Artiste

de la jolie musique

De La Jolie Musique

On a connu De La Jolie Musique en fanfare chamarrée d’une bonne dizaine de personnes, rythmique rutilante, chœurs avenants, guitares à l’aboi, toutes voiles dehors. Les quelques chanceux qui ont assisté à cet office chamanique peuvent témoigner qu’ils ont vu alors le meilleur groupe de scène parisien du moment et tous attendaient de voir à quoi ressemblerait la suite.

Seulement, De la Jolie Musique, c’est avant tout le projet d’Erwann Corré, auteur-compositeur-arrangeur-chanteur et multi-instrumentiste à l’inspiration changeante,  au comportement imprévisible et à la sensibilité à cœur de peau. Il lui fallait tailler dans ce barnum par trop confortable et se mettre à nu pour laisser apparaître les failles d’une éducation sentimentale qu’on imagine cabossée. C’est chose faite avec ce nouveau line-up de son projet, désormais réduit à l’essentiel : des rythmes squelettiques et des arrangements qui suggèrent plutôt qu’ils n’enrobent, des claviers planants et sombres à la fois, une basse qui ronfle et se tapit dans le fond, menaçante. Le tout sublimé par les voix à nu de Marie et Erwann, mettant magnifiquement en valeur des chansons que l’on croyait festives et pop alors qu’elles ne sont que des miniatures frêles et touchantes, cherchant avec peine un ailleurs plus lumineux.

La lumière, elle, vient avec  le premier album du collectif, Mémoire Tropicale, compilation de chansons qu’Erwann a enregistrées avec diverses incarnations de son groupe et dont il a peaufiné la production pendant de long mois.

 

De La Jolie Musique

Plein Soleil