Partenaire

La Fabrique Balades Sonores

 

Nouveau Logo

Du lundi au samedi et le premier dimanche du mois, de 11h à 20h : La Fabrique Balades Sonores, au 1, av. Trudaine (Paris IX), maintenant sur deux niveaux.

 

« Bonjour, bienvenue à La Fabrique Balades Sonores, je peux vous offrir un café ? »

Cela fait maintenant deux ans que la boutique a ouvert ici, dans le 9e, à Anvers, au 1, avenue Trudaine (Paris IX). Entre les disques, la déco cosy et les apéros-concerts du jeudi soir, l’endroit se veut plus un lieu de rencontre qu’une simple adresse où faire ses courses musicales. Si vous n’êtes pas (encore) un habitué, laissez-moi vous guider à travers nos bacs.

 

 selectiondumois

Chaque mois, nous sélectionnons quatre disques d’artistes français en début de carrière. Le temps d’un mois et, souvent, bien plus longtemps encore, nous nous occupons de leur offrir la place qu’ils méritent, à commencer dans notre boutique.

Toujours côté français, des labels hexagonaux qui nous tiennent à coeur (Clapping Music, Born Bad, Record Makers…) occupent de nombreux bacs, à côté d’une sélection riche d’artistes de notre beau pays, d’hier ou d’aujourd’hui, à la mode ou pas (encore) connus, de Zombie Zombie à Christophe en passant par Alba Lua et Michel Polnareff.

 

lesnouveautes

De ce côté-ci, tout ce qui est nouveautés. Internationales ici et françaises là : du nouvel Arcade Fire au premier album apporté en main propre par son jeune auteur français, en passant par le EP de ce super groupe encore méconnu, tout est là.

 

electro

De ce côté-là, musiques électroniques : du nouveau Four Tet aux albums cultes d’Aphex Twin, en passant par Factory Floor et Boards Of Canada, tout est là.

 

 musiquedumonde

Ici, c’est « musique du monde« , classé par continent, Afrique, Asie/Orient et Amérique du Sud : des raretés de Sublime Frequencies au perles dénichées par Awesome Tapes From Africa ou Luaka Bop, c’est ici. William Onyeabor, Omar Souleyman, l’Iraq en vinyle ou du funk thaïlandais en 33 tours, tout est là.

 

indiepoprock

Dans ces bacs, l’indie-pop/rock de ces dernières années : de l’avant-dernier Grizzly Bear au premier Toro Y Moi, en passant par Dum Dum Girls et Tindersticks, tout est là.

 

hiphop

Juste là, notre collection de hip-hop : du Wu Tang Clan à Snoop Dog en passant par Cypress Hill et Nas, tout est là.

 

compilations

Là bas, il y a toutes nos compiles : des trésors cachés du krautrock ou de l’acid house retrouvés par Soul Jazz en passant par la dernière compile Kitsuné, le nouveau DJ Kicks ou les Best Of Disco Demands, tout est là.

 

Maintenant, veuillez me suivre au niveau -1 de La Fabrique Balades Sonores. Car oui, depuis 2014, celui est ouvert au public !

 

oldies

Dans ce coin, tout ce qui est ré-édition, ordonné par décennies : années 50-60-70, de Bob Dylan à Kim Fowley en passant Elvis et Fleetwood Mac ; années 80, de Joy Division aux Cleaners From Venus en passant par The Cure et The Jesus & Mary Chain ; années 90-00, de Radiohead à The Strokes en passant par Galaxie 500 et Slowdive ; tout est là.

 

occasion

Rangés ici, nos vinyles d’occasion, des disques de jazz jamais ré-édités aux classiques collectors, de Charles Mingus au Sticky Fingers des Rolling Stones avec la vraie braguette sur la pochette, tout est là.

 

soulfunk

Par là, de la soul et du funk : de Marvin Gaye à Al Green en passant par Solomon Burke, Aretha Franklin et James Brown, tout est là.

 

jazz

Par ici, c’est le jazz : de Miles Davis à John Coltrane en passant par Dizzy Gillespie ou Charles Mingus, tout est là.

 

bandesoriginales

Juste ici, ce sont les B.O. de film : des classiques de John Carpenter à Kill Bill, en passant par le chef d’oeuvre de Bobby Womack pour Across 110th Streettout est là.

 

maiscestpastout

Mais ça n’est pas tout : il y a aussi nos bacs de rock garage et stoner, pleins de Ty Segall, de Thee Oh Sees ou de Queens of the Stone Age, nos bacs à labels fétiches, comme Captured Tracks, Sacred Bones ou DFA, notre collection de K7, nos rayons de CDs, nos magazines, nos livres, nos DVDs, nos sérigraphies

 

sansoublier

- les créations textiles et visuelles de Chicamancha,

- les showcases gratuits, chaque jeudi à 19h30,

- les platines, version hi-fi « hand-made in Austria » par Pro-Ject, ou version ludique, comme le pick-up de Crosley, et les casques et autres matériels audio.

La Fabrique Balades Sonores est ouverte du lundi au samedi de 10h à 20h et chaque premier dimanche du mois au 1, avenue de Trudaine, Paris IX.

abientot

crédit photo © Nadège Soquet

Infos

1 avenue Trudaine
75009 Paris

Site Web