Artiste

Oiseaux-Tempête

Oiseaux-Tempête

Les productions que Sub Rosa décide de faire répondent à sept questions intérieures, l’une porte sur l’idée de « percée », énergie qui transcende les genres. C’est le cas avec Oiseaux-Tempête. Ce n’est donc pas que du post-rock expérimental à composante politique. Dans quelle mesure la musique peut-elle accompagner un désarroi ou une révolte ? Oiseaux-Tempête offre une réponse à la question.

Le trio est créé à Paris en 2012 par les musiciens multi-instrumentistes Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul (membres de Fare Well Poetry et du Réveil des Tropiques) alliés au percussionniste Ben Mc Connell (accompagnateur de Beach House, Rain Machine, Au Revoir Simone, Marissa Nadler, occasionnellement Winter Family). Le groupe croise sa démarche avec celle de Stéphane C., artiste / photographe parti filmer en Grèce les stigmates de la crise économique et sociale. Le projet devient dès lors, ces composantes : musique – visuel – politique. Le cadre est celui de l’urgence.

Après avoir sorti un sublime premier double LP en 2013, le groupe revient en 2014 sur le label Sub-Rosa et Le Label Balades Sonores et présente leurs chansons remixées par une quinzaine d’artistes. En 2015 sort Utopiya?, qui emporte ces volatiles dans un univers plus terrien et encore plus sombre. Pour AL-‘AN (sortie – mars 2017), ils s’entourent d’artistes aussi divers et passionnants que Paul Régimbeau (Mondkopf, Extreme Precautions…), G.W. Sock (The Ex), ou Abu Ghazaleh (Alif), et vont puiser l’inspiration dans leurs rencontres faites au Liban et à travers l’Europe.