Dimanche 30 octobre 2011
BS Party
w/ MINOR SAILOR + JUNE & JIM + TOY BOATS
20h / Gratuit
@ L’International (5/7 rue Moret, 75011)
*******************************************************************************************************
MINOR SAILOR (FR / Expérimental – Folk – Visual)
Commencé en 2008 autour d’une guitare délaissée et de vieux journaux, Minor Sailor devient vite un quotidien partagé de musiques (Jérémy Joseph) parlant aux images (Maïa Flore). La bande sonore d’un rêve éveillé qui mêle des expérimentations au milieu d’un folk electronica, une attraction imagée d’espaces infinis où se retrouve la nostalgie d’une naïveté retrouvée.
*******************************************************************************************************
JUNE & JIM (FR-ESP / folk-pop)
June et Jim c’est un duo franco-espagnol. Marion et Borja qui, à deux, écrivent leurs chansons. June et Jim, c’est aussi, à ce jour, un quatuor complété par Igor et Renaud. Chants, peaux, vents et guitares. Leur musique, leurs chansons, pourraient composer la bande-son d’une version cinématographique du Pedro Paramo de Juan Rulfo. Happé par le désert, on y croise les fantômes, la poussière, la lumière et la folie du jour ou de la nuit. On y voit les grands espaces, l’Amérique, du Nord et du Sud, celle de la pop des Beach Boys ou de Lee Hazlewood, celle de la folk de Violeta Parra ou Chavela Vargas. Voyageant de part et d’autre du Rio Bravo avec autant de naturel que se mêlent leurs deux voix et idiomes, June et Jim ne prétend pas créer une littérature chantée mais un chant primaire inévitablement contemporain. De cette traversée, naît une chanson française qui pourrait être aussi une nouvelle canción espagnole.
*******************************************************************************************************
THE TOY BOATS (US / jazz-folk)
The Toy Boats est un quartet originaire de Seattle qui utilise principalement des petits instruments et autres instruments jouets (toy piano, accordéon jouet, mélodica, ukulélé, glockenspiel, concertina, sifflets, pot de lait hongrois, percussion jouets).
Maniant un répertoire unique qui s’étend de compositions originales à de fascinants arrangements cinématographiques de musique folklorique des balkans, le groupe tente de créer une expérience acoustique délicate et magnétique dans les lieux les plus improbables : librairies, fontaines publiques, pistes cyclables, muséum d’histoire naturelle, enterrements d’animaux domestiques et plus si affinités.