Les sessions Die Pod Die reviennent au Centquatre ! Dimanche 18 octobre 2015, il s’agira de “confronter” le krautrock de Can, avec leur brillant Future Days, au math-rock de Tortoise, avec le culte Millions Now Living.
Réservation obligatoire sur le site du Centquatre.
“DIE POD DIE. Prononcé à l’anglaise, ce subtil jeu de mots révèle la cible de notre courroux : l’iPod. Pas l’objet en tant que tel mais tout ce qu’il représente : la dématérialisation de la musique, le mp3, les lecteurs nomades, l’achat de titres à l’unité, le streaming, le zapping compulsif, la musique partout, tout le temps, etc.
Pour certains, c’est la panacée. Si nous y trouvons également un intérêt (notamment dans l’accès à une base de données sans précédent), nous en déplorons certaines conséquences graves : mise à mal voire disparition de l’écoute attentive et qualitative de la musique et du format album.
L’iPodisation de nos pratiques d’écoute a dépossédé la musique de sa potentielle valeur artistique pour ne plus en faire qu’un simple divertissement, aussitôt écouté, aussitôt oublié, un bruit de fond nécessaire, une saveur éphémère.
Refusant le statu quo (et appréciant moyennement le groupe éponyme), nous proposons avec DIE POD DIE des coupures où l’on vient poser le matériel bon marché et prendre le temps de s’arrêter.
Prendre le temps d’apprécier la musique pour ce qu’elle est également : vecteur d’émotions qui peuvent faire naître des passions, scarifier les cerveaux et même changer les vies.
Pour ce faire, nous avons voulu réhabiliter l’écoute attentive et intégrale d’albums, sur support vinyle, avec du matériel hi-fi. L’album en tant qu’œuvre réfléchie et cohérente. Le vinyle et la hi-fi comme garants d’une restitution fidèle de la musique et de ses nuances.”