Le Trabendo présente le concert de Dinosaur Jr.
“Rien ne vaut un album de Dinosaur Jr. Les meilleurs albums sont toujours reconnaissables dès les premières notes. Et même si J essaie de nous faire un croche-pied en barbouillant « Dont Pretend You Didn’t Know » de synthétiseurs, dès qu’il commence à chanter, aucun doute s’agit des seuls et uniques Dinosaur Jr, les rois venus d’Amherst (Massachusetts) (et de n’importe quel autre endroit où ils décident de porter leur toque).
I Bet on Sky est le troisième album de Dinosaur Jr. depuis le retour de la formation originale en 2005 -J Mascis, Lou Barlow et Murph. Et -dingue- il marque le 20ème album studio du groupe depuis ses débuts chez Homestead Records en 1985. A l’époque dans les années 80, si quelqu’un avait parié que ces types-là continueraient de jouer et d’enregistrer à un tel niveau 27 ans plus tard, on lui aurait ri au nez. Leurs concerts des débuts étaient si débordants de chaos acoustique, un tel mélange d’agression et de catatonie que tout le monde leur diagnostiquait une carrière éphémère. On ne savait pas à quoi s’attendre/quel tour ils allaient nous jouer.
Dinosaur Jr ont pris tout ce qu’ils ont appris des divers projets qu’ils ont abordés au fil des années, et l’ont déversé le tout dans leur musique actuelle. Le jeu de guitare de J n’a jamais été aussi désarticulé, mais il reste toutefois un sens de la maîtrise qui s’associe parfaitement avec la délicieuse noirceur de son chant (non pas qu’il se souvienne toujours d’exercer une forme de contrôle sur scène, mais c’est un autre débat). C’est l’amour du riff à se secouer la tête à son point culminant. Le travail de Lou avec sa basse démontre un sens de la mélodie beaucoup plus grand également, bien que ses deux chansons sur I Bet on Sky conservent le tranchant rythmique qui a souvent caractérisé son style. Et Murph… hé bien, il continue de frapper sa batterie aussi fort qu’un catcheur professionnel, avec des structures faussement simples qui parviennent à s’entremêler parfaitement avec les explosions mélodiques de ses comparses.
Après m’être immergé dans I Bet on Sky, il est clair que l’album a une valeur ajoutée véritable et précieuse à la discographie de Dinosaur Jr. Il reste assez proche du formalisme rock pour plaire aux ringards. Et pourtant il est brillamment empreint de l’équation magique du trio, ce qui représente une véritable aubaine pour nous les fans. Pour un combo qui a commencé comme une fusion difforme entre hardcore punk et influences pop, Dinosaur Jr se sont révélés être des maîtres improbables de la longévité. Leur nouvel album est un triomphe, tant dans la forme que dans le fond. Et tout ceci est de bon augure pour leurs projets futurs. Si j’avais un penchant pour les paris, je dirais que les meilleurs jours sont encore devant eux. Je parierais le ciel là-dessus.”
Byron Coley