Chicamancha est heureuse d’inviter Omar Mahfoudi à exposer ses peintures sur les murs de La Fabrique Balades Sonores.
Omar Mahfoudi est un artiste peintre et vidéaste Tangérois récemment installé à Paris et actuellement en résidence au 59RIVOLI.
Au gré des déplacements (Madrid, Bruxelles, Californie, Paris) et des rencontres, Omar Mahfoudi (Janvier 1981) a élaboré un langage pictural singulier, à la croisée du géométrique et du figuratif, nourri aussi bien par l’histoire de la peinture moderne expressionniste que par une éducation islamique avec ses régimes de production et de circulation des images et des signes contemporains distincts. Artiste de la génération post Printemps Arabe, fortement soutenu par la cinémathèque de Tanger Cinéma Rif, il produit tant des vidéos (et a gagné des prix jeunes talents pour aller au festival de Cannes) que des peintures (résidences en Californie, à Jardin Rouge Marrakech, Cité internationale des arts Paris et de nombreuses expositions tant collectives que solo – à la Gaité Lyrique pour des peintures, l’Institut du Monde Arabe pour une carte blanche vidéo, et des workshops jeune public à Rock en Seine, la Villette, les Nuits Sonores pour une création…).
Finement politique, ses derniers sujets traitent de l’exode, des militaires et s’oriente vers plus d’abstraction et une recherche du vide dernièrement. Avec sa série de dessins à l’encre et l’eau, il rend hommage à travers cet accrochage aux visages de sa ville natale, TANGER.