Toujours en mouvement, la culture belge est riche, protéiforme et surtout, terriblement vivante et excitante. Il suffit de passer quelques jours à Bruxelles pour être saisi et séduit par sa scène bouillonnante.
Alors pour ceux et celles qui ne sont pas allés outre-Quiévrain récemment, Le Point Ephémère propose un week-end pluridisciplinaire 100% belge.
Bienvenue en Fantastique Belgique !
Au programme :
– VENDREDI 13 DÉCEMBRE
18h30 : Vernissage de l’exposition Xavier Delory et Louise Devin.
L’exposition se tiendra jusqu’au dimanche 12 janvier 2014. L’entrée est libre.
20h30 : Performances de Claudio Stellato et Delgado Fuchs.
Claudio Stellato – Rituals
Artiste pluridisciplinaire, Claudio Stellato cherche à développer une corporalité autour du thème de la transe et du rituel basée sur un rapport à des objets / éléments naturels (pierre, bois, corde, eau, vent..) dans un environnement naturel reconstruit et reproduit en studio.
Delgado Fuchs – Latex Remix
Le collectif Delgado Fuschs est transversal dans le choix de ses outils (photographie, vidéo, danse) et de ses influences (arts plastiques, mode, littérature). Ils proposent ici une recherche autour de la pose et la posture inspirée de l’imaginaire sportif et des figures de certaines de ses disciplines exemplaires. A la fois parade et manipulation séductrice : exploration sensible des postures érotiques, travestissements et brouillage des apparences.
– SAMEDI 14 DECEMBRE à 21h
Concerts de Clinic Orgasm Society, Rodolphe Coster et Robbing Millions.
Clinic Orgasm Society
Une création en exclusivité pour Point Ephémère en forme de perfomance musicale. La Clinic Orgasm Society a découvert le groupe Das Boot pendant ses vacances à Blankenberge . Ils sont quatre frères et soeurs, issus d’une famille de 26 enfants et font de la musique depuis leur jeunesse dans une cabane souterraine. Redessinant sans cesse les formes, détournant les processus de narration et créant à chaque fois des univers singuliers régis par des lois propres, Mathylde Demarez et Ludovic Barth nous proposeront une fois encore d’être déboussolés.
Rodolphe Coster
Rodolphe Coster a posé ses paluches sur une bonne partie de la Belgique indé avant de se lancer en solo dans un projet électro. On lui découvre le même soin à superposer des matelas vibrants que Fuck Buttons, la même application que Sinner DC Sinner à dilater des mélodies en sous-sols imprenables.
Robbing Millions
C’est la dernière sensation venue de Belgique que l’on s’arrache ! Avec leur EP, ils arrivent à convaincre grâce à une guitare prédominante qui, à coups d’arpèges et de riffs frénétiques, porte une oeuvre indie pop franche et intelligente que chaque mélodie instrumentale enjolive. Lauréat du Verdur Rock 2013, cet ovni made in Belgium a déambulé cet été sur la scène de festivals comme Les Nuits Bota, Dour, Les Ardentes, Deep In The Wood et Boomtown.
– DIMANCHE 15 DÉCEMBRE à 18h
Performance « Season 01 / Episode 01 » de Florence Minder
Après son premier solo “Good Mourning VostBil” qui partait du postulat de la langue étrangère comme outil de distanciation et de reconstruction, Florence Minder questionne le rapport intuitif, et addictif que l’humain entretient avec les récits. Ironique, tragique, banale, mythique, fictive et réelle, l’histoire éphémère durera environ 30 minutes.
Plus d’infos sur l’event Facebook