vendredi 17 juin 2011
Soirée Double Bande – “IN DREAMS AIRLIFTED OUT” avec entres autres , FARWELL POETRY
20h30 // 5€
@ Ciné 104
104, avenue Jean Lolive – 93500 Pantin
M° Eglise de Pantin, Hoche
********************************************************************************
CONCOURS : VOTRE INVITATION A GAGNER PAR TIRAGE AU SORT // S’INSCRIRE ICI
(en précisant la date et le line-up du concert dans l’objet)
Concours finissant la veille au soir du concert.
**********************************************************************************
Une soirée Double Bande exceptionnelle en deux parties, l’occasion d’expériences inédites et percutantes entre son et image. Avec des performances de Vincent Moon & Gaspar Claus, FareWell Poetry, Jayne Amara Ross, Frédéric D. Oberland et invités…
FAREWELL POETRY
Ovni sonore et visuel, FareWell Poetry est un collectif pluridisciplinaire regroupant des musiciens issus de la scène indépendante parisienne (Frédéric D. Oberland, Eat Gas, Colin Johnco, Stanislas Grimbert) et une poète-cinéaste anglo-saxonne, Jayne Amara Ross. Projet incandescent et électrique soutenu par le Collectif Mu depuis ses débuts, à mi-chemin entre la performance cinématographique, l’expérimentation musicale (drone, post-rock, minimalisme orchestré), et la poésie sonore, FareWell Poetry opère une relecture savante de la créativité inspirée par la transe et cherche les nouvelles frontières, les nouvelles portes à ouvrir.
Déjà invités lors de la 19ème édition du Festival Côté court, ils viendront présenter, en sus d’un large panorama de leurs créations et de quelques surprises, leur toute nouvelle performance : The Golden House : For Him I Sought the Woods.
Projection & live
The Golden House : For Him I Sought the Woods, Jayne Amara Ross, (France, 2011), 25’
As True As Troilus (nouvelle version), Jayne Amara Ross, (France, 2011), 20’
Persephone, Jayne Amara Ross, (France, 2010), 10’
Jayne Amara Ross (poésie, sampler),
Frédéric D. Oberland (guitare, autoharp, fender rhodes, field recordings)
Eat Gas (guitare, glockenspiel)
Colin Johnco (électronique analogique)
Stanislas Grimbert (batterie et percussions)
Stéphane Pigneul (basse VI)
et invités :
Gaspar Claus (violoncelle)
Bérangère Maximin (chimères électroniques)
Christelle Lassort (violon)
VINCENT MOON & GASPAR CLAUS
Duo caméra – violoncelle
Cinéaste indépendant et nomade, Vincent Moon est mondialement reconnu pour ses Concerts à Emporter, courts métrages musicaux atypiques incluant des artistes comme Arcade Fire, The Ex, The National, R.E.M, Winter Family ou Tom Jones. Il vit sur la route depuis 2009, voyageant à travers le monde pour y filmer des musiciens rare.
Prodige du violoncelle, Gaspar Claus utilise tout le corps de son instrument (bois, métal et crins de chevaux) pour créer une palette de sons dépassant le registre classique et technique du violoncelle. Désirant préserver le plaisir d’écoute même dans les situations les plus extrêmes, il passe sans cesse d’un projet à l’autre, d’un monde à l’autre, mariant sa musique avec des univers très variés, performant en solo, avec des danseurs ou d’autres musiciens.
Le dispositif imaginé par ces deux porteurs de sons et d’images permet au concert et au film de se mêler dans une profondeur de champ rarement utilisée sur une scène. Les éléments se superposent, se mettent en abîme, parfois jusqu’à l’infini. Des jeux de transparences, de clairs obscurs, de recto-versos simultanés dansent sur une musique qui refuse l’étirement convenu du temps musical. Une expérience audio-visuelle globale pour le spectateur.
Duo caméra – violoncelle, performance, France, 40’
Vincent Moon (camera live) et Gaspar Claus (violoncelle)
http://www.vincentmoon.com/
http://www.myspace.com/gasparclaus
Jayne Amara Ross & Frédéric D. Oberland
THE FREEMARTIN CALF
« Les œuvres de Jayne Amara Ross relèvent du pari poétique, et par-delà de quelque chose de très rare, précieux, inestimable de nos jours : la réponse féminine à des questions humaines. » Gabriela Trujillo
Jayne Amara Ross est une jeune cinéaste et poète franco-australienne. Elle a intégré l’atelier de cinéma expérimental L’Abominable pour poursuivre et approfondir le travail plastique de son cinéma argentique, et a entamé depuis 2009 une collaboration avec le compositeur et multi-instrumentiste éclectique Frédéric D. Oberland.
Originellement un moyen-métrage réalisé en Super 8 par Jayne Amara Ross avec une trame musicale troublante signée Frédéric D. Oberland et Gaspar Claus, The Freemartin Calf sera présenté exceptionnellement sous la forme d’un ciné-concert, la narration, la musique et la bande sonore étant réorchestrées sur scène en direct.
Projection & live
The Freemartin Calf, performance, France, 40’
Jayne Amara Ross (narration)
Frédéric D. Oberland (guitare, piano, fender rhodes, objets)
Gaspar Claus (violoncelle)
Christelle Lassort (violon)
Maxime Champesme (field recordings, électronique)
http://jayneamaraross.wordpress.com/
http://soundcloud.com/fredericdoberland
=> site du festival ICI