La Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, aussi connue sous le diminutif MC93, accueille IMITATIONOFDEATH, un spectacle de Ricci/Forte, du 14 novembre au 1er décembre.
Pendant le premier quart d’heure, il y a une sorte de malaise face à ce spectacle indéfinissable où la vie est jetée aux crocs des bouchers, où les corps appellent au secours, où les corps parlent, tressaillent, s’effondrent et se relèvent. Comme une sorte de réaction chimique entre l’infinie fragilité des hommes et l’absolue brutalité du monde. Puis l’apaisement, la communion avec ces acteurs danseurs performeurs enragés et beaux.
Une forme de parcours initiatique sur les traces de Chuck Palahniuk. Un diagramme des contradictions de l’homme d’aujourd’hui, avec ses dépressions, ses appareillages. C’est la médiocrité ambiante et la révolte qu’elle génère avec ses automutilations. C’est la dégénérescence de l’éthique qui s’effondre puis se relève grâce aux efforts incessants de la vie réelle et des infinies variantes de la survie. C’est Dickens pour les paraboles sociales et ses lumières blêmes de l’ère postindustrielle exsangue. Entre involution politique des états et évolution de notre état personnel, ça scratche furieusement. Nulle caricature : notre regard sur les êtres est lucide et sans agression. C’est une cartographie où se superposent les individualités avec leurs obsessions collectives dans un alphabet commun. C’est l’hologramme d’une simili vie, d’une simili planète où, renonçant à traquer les lueurs de vie, le meilleur sport à pratiquer reste sans doute une saine imitation de la mort.
Découvrez une bande-annonce du spectacle ici
Spectacle en italien, anglais et français, surtitré en français
DURÉE 1h15
HORAIRES 20H30 les mercredi, vendredi et samedi, 19h30 le mardi et 15h30 le dimanche
RÉSERVATION au 01 41 60 72 72 ou sur le site de MC93
Plus d’infos sur le site de la MC93 et sur l’event Facebook