♡Julien Gasc, Lenparrot, Nina Savary et Laetitia Sadier au Point Ephémère♡ !
/ Julien Gasc /
Au départ Re Eff (prononcer Ri Èf) est une somme de textes. Cent cinquante pages que Julien Gasc a écrites en s’initiant à l’art du cut-up, acte littéraire et politique de contre-fiction suivant la méthode de William Burroughs. Alors que tout était arrêté, en stase, Julien Gasc voulait envoyer un message groupé à des proches, à sa famille, un message de confiné à ceux qui ne répondaient pas, ami ou ennemi, imaginaire ou non. C’est ce destinataire multiple qu’il a surnommé Re Eff. Le nom provient de « re » et de « effacer », mots trouvés lors d’un cut-up et transformés en ri èf pour plus d’euphonie, comme un facétieux grief sans « g ». À l’image de son titre, sorte de plaisanterie sérieuse, l’album est un perpétuel jeu d’humour et de gravité, de sens et d’absurde, d’ombre et de lumière, afin de pleinement décrire les sentiments dans ce qu’ils ont d’ambigu et de contradictoire.
/ Lenparrot /
Lenparrot a le chant chaud et le sang froid d’un garçon sensible mais assurément paisible. De sa voix douce et délicate éclate une atmosphère cathartique et magnétique. Après deux EPs, Aquoibonism (2015) et Naufrage (2016), signés chez Atelier Ciseaux et marqueurs du coup d’envoi de sa carrière en solo, puis un premier premier album, And Then He (2017) – treize contes musicaux aux rythmiques électroniques hétéroclites, chantés en anglais et relevés par une pop R’n’B minimaliste et androgyne, à travers lesquels le Nantais dévoila un intime entretenu et choyé – Romain Lallement est heureux de présenter aujourd’hui Another Short Album About Love, son deuxième album studio. Enregistré et mixé à La Maison du Futur, imagé par Cyril Pedrosa et À Deux Doigts, le tout porté serré.
/ Nina Savary /
Next Level Soap Opera », premier album solo de Nina Savary sorti chez Tin Angel Records est une capsule chimérique dont les chansons synthétiques et psychédéliques peuvent rappeler les dialogues de la Nouvelle Vague. Un feuilleton utopique apaisant dont on attend la prochaine saison. L’artiste française convoque toutes les forces en sa présence pour demeurer hors des affres du monde et on ne saurait mieux fixer en chanson un sentiment de déracinement doublé d’une envie d’échappée belle. Un pied en dehors, l’autre en dedans. En dedans car le background social et familial de Nina Savary en fait une saltimbanque en plein dans son élément : elle qui a fait ses dents dans les coulisses des théâtres et suivi en tournée le « Grand Magic Circus », troupe libertaire post- soixante-huitarde de ses parents dès son plus jeune âge, en fait une enfant de la balle typique, de celles qui évoluent comme un poisson dans l’eau dans le macrocosme du spectacle vivant.
/ Lætitia Sadier /
Connue comme la voix du groupe culte franco-britannique Stereolab et sous le pseudonyme Monade, Lætitia Sadier continue son chemin en solo sous son véritable nom. La chanteuse, très prolifique, aura sorti pas moins de 17 albums et compilations aux côtés de Tim Gane, trois opus sous le pseudonyme de Monade et 4 autres dont le plus récent « Find Me Finding You » sorti en 2017. Lætitia Sadier prépare aujourd’hui son grand retour et dévoile « New Moon », un premier titre post-rock introspectif et ténébreux aux influences brésiliennes issu de son prochain album à venir.