Le concert-performance RE†FA est la transposition sonore de sons générés involontairement par des œuvres d’autres artistes. Ces résidus, ces chutes d’œuvres, deviennent ici le sujet principal d’une nouvelle œuvre. Par un principe de résurrection, de cette volonté de faire revivre ce qui est mort, nous tenterons de transformer un matériau vil en or.
Ces enregistrements ou captations servent de partitions retranscrites à la guitare.
Les bruits deviennent musique par une alchimie de processus. Nous partirons des sons émis par la réalisation des œuvres Reflections Series d’Aaron Young qui glisseront vers un drone, musique éminemment transcendantale, devenu philosophale.
Ces thématiques de transposition, de changement d’état, de résurrection sont bien au cœur de ma pratique qui sous couvert d’actes conceptuels se jouent de la manipulation de symboles.

Le titre RE†FA, écho à la cryptographie, correspond au mot “After” inversé, qui devient l’association des deux notes Ré et Fa liés par un obèle (marquant ainsi l’idée du renvoi, de quelque chose qui se réfère à autre chose, un au-delà).