Artiste

Accident

Au début de leur chemin, en 1997, alors que le reste du monde ne jure que par la trance, la musique electro hard et les free party, les cousins germains Laurent Maudoux et Jérémy Monteiro fondent leur premier groupe de rock. C’est au début des années 2000, en écoutant des artistes tels que Zoot Woman, Les Rythmes Digitales ou Aphex Twin, qu’ils commencent à intégrer les appareils électroniques dans leur musique, débouchant sur une pop raffinée et froide à la coloration eighties.

Après la maison à pans de bois de Roanne et les bouchons lyonnais, Laurent et Jérémy se retrouvent finalement à Marseille en 2007 avec le projet Accident en tête. Ils s’enivrent des sonorités new wave, plongent dans un passé idéalisé à partir duquel ils rebattent les cartes de leurs influences : New Order, Tears For fears, Visage, OMD, et tous les groupes de la Factory et de Sarah Records… Le résultat : une musique résolument moderne qui prendra forme dans un premier album, Accident, en 2010, salué par de nombreuses voix (Gonzaï, Technikart…).

Laurent et Jérémy vont ensuite enchaîner les collaborations et les échappées belles, Dondolo et Young Michelin pour le premier, Aline et Donald Pierre (projet solo de Romain Guerret) pour le second. C’est dans ces expériences qu’ils trouvent la « ligne claire », les mélodies de guitares smithesques douchées par des synthés délavés et les parties de basses abstraites.

Remontés, ils reviennent avec Accident en 2018 et l’EP Dernier Voyage, 6 morceaux en français dont les textes rappellent ceux de Serge Gainsbourg ou du Daniel Darc de Taxi Girl et qui sont toujours portés par des rythmes digitaux bien léchés et une diversité brillante de tempos. Tout aussi variés sont les enrobages et les arrangements qui rappellent, tour à tour, la weird pop d’Ariel Pink et de John Maus ainsi que la période post-punk. On entre en collision avec des petites perles pop lumineuses, comme jaillissant de l’autoradio, étendards d’une variété moderne et perpétuelle : Make new wave new again.

Accident, c’est le choc du mainstream et de l’underground, une pop moderne qui ranime l’esprit C86, des morceaux bien dans leur temps mais qui louchent dans le rétro. Le clash de l’année. N’appelez pas les secours, Accident arrive.