Artiste

antony and the johnsons

Antony and the Johnsons

Le groupe s’organise autour du chanteur Antony, dont le nom complet est Antony Hegarty. Né en 1971 à Chichester, (une ville du Sussex, au sud de l’ Angleterre), Antony s’est installé en Californie en 1981, après avoir passé 18 mois à Amsterdam (en 1977 et 1978 ). Adolescent, Antony apprécie énormément la musique synthpop de l’époque, en particulier les chansons d’amour sentimentales de Marc Halmond et de Boy George. En 1990, Antony déménage à Manhattan et fonde avec Johanna Constantine un collectif artistique Blacklips, groupe de drag queens qui s’adonne au théâtre expérimental.

Le musicien britanniqueDavid Tibet (membre fondateur du groupe de musique expérimentale Current 93) découvre Antony en écoutant une démo. Le premier album du groupe, Antony and the Johnsons sort en 2000 chez Durtro, le label de David Tibet. En 2001, le groupe sort un EP, intitulé I Fell in Love with a Dead Boy. L’œuvre contient une interprétation de « Mysteries of Love », chanson composée par David Lynch et Angelo Badalamenti (interprétée par Julee Cruise pour la bande originale de Blue Velvet), et une reprise de « Soft Black Stars », chanson de Current 93. La chanson Mysteries of Love sera utilisée en 2009 par Patrice Chéreau, pour le générique de fin de son film Persécution.

Le producteur Hal Wilner remarque « I Fell in Love with a Dead Boy » et le fait écouter à Lou Reed qui décide de recruter le groupe pour son projet The Raven. Cette preuve de reconnaissance permet au groupe de signer chez Secretly Canadian, un label américain. Le groupe sort en 2004 un nouvel EP, The Lake, sur lequel Lou Reed intervient. Le label profite de cette sortie pour rééditer le premier album du groupe lui offrant ainsi une bien meilleure diffusion, notamment aux USA…

Le second album du groupe, I Am a Bird Now sort en 2005. Il reçoit de très bonnes critiques et obtient le prix Mercury de meilleur album 2005, ce qui apporte au groupe une visibilité importante. Le prix Mercury étant décerné à un album britannique ou irlandais, la présence de I Am a Bird Now dans les nommés a été critiquée notamment par les favoris Kaiser Chiefs (qui ne remettaient toutefois pas en cause la qualité musicale de I Am a Bird Now).

Le 3e album du groupe (The Crying Light) est sorti le 19 janvier 2009. Il participe également à la compilation Dark Was The Night.

Le 19 mai 2011, paraît en France un ouvrage intitulé “la voix d’Antony”. Mêlant biographie et analyse, le livre, paru aux éditions Le Mot et le Reste, tente d’éclairer le mystère de cette voix unique.

Antony and the Johnsons

Future Feminism