Artiste

cabaret contemporain

CABARET CONTEMPORAIN

Loin des hybrides éculés entre musique savante et dancefloor, le son de Cabaret Contemporain (Paris / Versatile records) a tout de l’électro sauf le mode de fabrication, et c’est un sillon fertile et indépendant que le groupe creuse depuis cinq ans.

Souvent qualifiés de « boîte à rythme géante », les cinq musiciens s’attaquent sur scène à leurs instruments préalablement bricolés selon leurs propres méthodes. Leur boîte à outils contient autant de tournevis que de pots de confitures, et c’est ainsi que guitare, batterie, piano et deux contrebasses sont trafiqués, voire poussés à bout.

En marge de leurs abondantes tournées qui ont fait d’eux un véritable phénomène de scène, les membres de Cabaret Contemporain ont travaillé dans leur coin pendant six mois pour traduire trois ans de fulgurances live sur disque. Il en résulte cette oeuvre éponyme, leur première basée sur des compositions originales, soit sept tracks bruissantes et lumineuses d’une musicalité exacerbée, où la densité des textures se fond dans le jeu des rythmes, et où l’origine de chaque son ne saurait être identifiée avec sûreté.