Artiste

paboeuf

Daniel Paboeuf Unity

Saxophoniste prolifique formé au conservatoire de Rennes, mais aussi en se frottant à l’effervescence musicale rennaise de la fin des années soixante-dix et du début des années quatre-vingts (Marquis de Sade, Anches doo too cool duo, Ubik, Sax Pustuls,Tohu-bohu, Le Train fantôme) Daniel Pabœuf mélange connaissances techniques et approche empirique pour créer son propre style. C’est ce son particulier qui lui a permis de collaborer avec des artistes aussi différents que Afrika Bambaataa, Ima Sumac, Étienne Daho, Niagara, Françoise Hardy, Alain Chamfort, Kas Product ou encore Rowland S. Howard…

C’est en 2004 qu’il entame ses collaborations avec Dominique A. Présent sur l’album studio « L’horizon », il l’est aussi sur le live « Sur nos forces motrices » et tourne avec lui jusqu’en 2007. Il le rejoint à nouveau en 2011 et 2012 pour l’album « Vers les lueurs » (Victoire de la musique 2013 et disque d’or) et la tournée qui suit.

Il rallie Trunks (Lætitia Shérif, Stéphane Fromentin, Régïs Boulard et Florian Marzano) en 2005. Le collectif a publié à ce jour deux albums et deux EP. En 2013, il enregistre avec Il Monstro, le groupe de son frère Christian Pabœuf, l’album « Le fantôme de l’opéra », produit par le label Il Monstro et distribué par Muséa Records en France et par Cunéïform Records aux USA.

La même année, il retrouve son compère multi-instrumentiste Pierre Fablet pour fixer sur vinyle leur projet commun Purée Dure qui associe manipulations de vieux tourne-disques, boucles sonores et saxophones aux vidéos de l’artiste Thierry Salvert. Leur album éponyme sort en 2014 chez Modulor.

Il est aussi comédien et développe depuis les années 2000 une collaboration soutenue avec la compagnie Vis Comica. Son compagnonnage avec le clarinettiste Michel Aumont a donné lieu à un spectacle, « Le fil », mis en scène par Jérome Thomas.

Il est artiste associé du collectif d’artistes et de techniciens rennais pluridisciplinaires les Ateliers du vent et s’implique dans Il Monstro, le projet de son frère Christian, en tant que musicien et producteur exécutif.