Artiste

NDM4309MichelVerlinden

David Evans

David Evans joue le country blues (chant et guitare) depuis 1962, ayant appris directement celui-ci auprès de nombreux bluesmen du Sud des Etats-Unis appartenant aux générations plus anciennes. L’essentiel de cet apprentissage s’est fait au cours de ses propres travaux de recherche sur le terrain portant sur la tradition du country blues et engagées dès 1965. Evans est actuellement Professeur de Music a l’Université de Memphis et a enseigné de façon régulière à l’Université du Mississippi. Il est l’auteur d’ouvrages : « Tommy Johnson » (1971), « Big Road Blues : Tradition and Creativity in the Folk Blues » (1982) et “The NPR Curious Listener’s Guide to Blues” (2005), ainsi que de nombreuses publications. Il a produit plus de 50 albums de blues, de gospel et de folk provenant de ses enregistrements sur le terrain ou en studio.

Le premier partenaire musical de David Evans a été Alan Wilson, qui allait devenir un des membres fondateurs du groupe de blues rock Canned Heat. Depuis 1980, Evans a tourné en Allemagne, Suède, Hollande, Belgique, France, Espagne, Italie et Suisse comme guitariste accompagnateur de Jessie Mae Hemphill, Hammie Nixon, Johnnie Shines et Jack Owens. Il a effectué plus de 40 tournées en solo en Allemagne, France, Hollande, Belgique, Italie, Pologne, Lituanie, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Danemark, Finlande, Ethiopie, Colombie, Pérou, Equateur et Venezuela. Le tout incluant de nombreux festivals. Il s’est également produit dans de nombreux clubs, concerts et festivals aux USA pendant toutes ces années, en tant qu’accompagnateur ou soliste. 

David Evans est également un des membres du Last Chance Jug Band, une formation de cinq musiciens basée à Memphis où, depuis 1989, elle recrée les sonorités de la tradition locale des « jug bands ». Le groupe s’est produit dans de nombreux concerts et festivals, tant dans le sud et le centre des Etats-Unis qu’au plan national et a été par deux fois programmé dans l’émission de radio américaine nationale « Beale Street Caravan ». Le groupe est composé de David Evans (chant, guitare, kazoo), Dick Raichelson (piano), Elmo Lee Thomas (harmonica), Clint Wagner (violon, banjo, mandoline) et Keith Padgett (jug, washboard, tambourin, percussion). David Evans a également joué en concert et dans des festivals, aux USA et en dehors, en duo avec les harmonicistes Jobie Kilzer, Elmo Lee Thomas, Joe Filisko et Little Victor (France), ainsi qu’avec le joueur de mandoline Jan Sobotka (République Tchèque).

David Evans a donné des conférences et animé des ateliers sur la guitare country blues dans de nombreux endroits, aux Etats-Unis comme à l’étranger, souvent en parallèle et à l’occasion de ses apparitions en concerts ou dans des festivals. La liste de ces prestations peut être fournie séparément. 

David Evans a enregistré deux albums: « Match Box Blues » (Inside Sounds ISC-0514, 2002) et « Needy Time » (Inside Sounds ISC-0532, 2007). Certains de ses titres apparaissent dans des anthologies éditées en Allemagne, au Venezuela et aux USA. Le Last Chance Jug Band a réalisé un CD, « Shake That Thing ! » (Inside Sounds ISC-501, 1997), avec David Evans au chant, à la guitare et au kazoo. Ce dernier est également apparu comme guitariste sur des albums de Jessie Mae Hemphill et d’Hammie Nixon sortis aux Etats-Unis, en France et en Australie.