Artiste

Denis frajerman

DENIS FRAJERMAN

Denis Frajerman a fait ses premières armes de compositeur au sein du groupe expérimental français Palo
Alto.

Musicien passionné de littérature et de l’oralité, il collabore régulièrement avec des conteurs et des écrivains lors de mises en onde pour France Culture, d’oratorios, de disques.
Fortement lié à Antoine Volodine autour de l’oeuvre duquel il écrit son premier album solo « Les Suites Volodine » (Noise Museum/Naïve, 1998), il partage avec cet auteur un goût prononcé pour les ambiances envoûtantes, l’humour noir, la sorcellerie. Volodine et Frajerman ont également collaboré à deux reprises pour les créations « Des Anges Mineurs », oratorio post-exotique pour ensemble de 6 musiciens, cantatrice, narrateur, danseuse et videaste (La Cigale, 2000) et « Vociférations », cantopéra, pour 11 musiciens, commande des Ateliers de Création Radiophonique sur France Culture (2004). La diffusion sur Radio France de cette dernière œuvre fut suivie d’une résidence au Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes, pour la version de concert.

Compositeur de bandes-son pour des spectacles de danse contemporaine, de théâtre d’objet, des films d’animation, des courts métrages, des documentaires, il développe depuis quelques années en tant que guitariste une approche de cet instrument influencée par la musique folklorique grecque et le blues rural du sud des Etats-Unis. Son dernier album, Rivières de la nuit, fait la part belle aux ouvrages du poète Guillaume Boppe.