Artiste

300×300

Dokutomaro

Dokutoramo aka Yann Berne est le projet solo de son alter ego Docteurlamort depuis 2004. Il débute avec son arrivée au Japon, où il se retrouve alone et décide de composer avec ce qu’il sous la main: une guitare électrique, une pédale de delay, un radiocassette. Reflet de sa vie à Kyoto, il devient la manifestation de son dépaysement, une sorte de totem personnel dédié à la désintégration de ses repères, particulièrement de la mémoire.

Le fruit de son travail entre 2004 et 2006 sort alors sur Standard in-fi en 2011, puis cette année sur Black Ship, label qu’il co-run avec Kanako Mitsuzumi.

Depuis son récent retour en France le projet se re-matérialise pour prendre une nouvelle résonance, notamment à travers une nouvelle approche sur les rythmes, non plus générés par ordinateur mais principalement joués sur un tom basse amplifié et traité. Fidèle à sa guitare, son jeu évolue également, tout en poursuivant sa recherche d’équilibre entre les parties percussives et tonales jouées simultanément.