Artiste

Domenique DUmont

DOMENIQUE DUMONT

“Comme vous avez pu l’entendre, Domenique Dumont nous emmène très clairement dans des paysages sous-marins semblant être dessinés par des enfants drogués au chocolat. De la musique très répétitive mais aussi très pop, qui pourra rappeler à certains des groupes un peu pointus, tout comme ramener à l’imaginaire coloré du premier disque de Gorillaz, ou même sembler sortir d’un jeu vidéo à la Crash Bandicoot (on ne va pas trop insister sur cette référence). Car c’est une musique qui brasse surtout des images et des sensations, et c’est bien ce qui nous a fait craquer la biscotte au Limonadier.

Avec le titre suivant, “L’esprit de l’escalier”, les coquillages chantants deviennent un peu plus vifs et les lumières générées par cet îlot musical se mélangent de plus belle. Sur ces deux premiers morceaux, l’artiste chante avec une voix modifiée et doublée par des notes qui la rendent assez irréelle. Les paroles sont en français mais on ne comprend pas tout, donnant un côté surnaturel à l’ensemble.

Même s’ils comporteront souvent des effluves de voix, comme des bulles d’hésitation, les morceaux suivants seront eux uniquement instrumentaux, et toujours très illustratifs. Des rythmes chaloupés dans la jungle de “La basse et les shakers”  à l’ambiance baléarique descendante d’”Un jour avec Yussef”, en passant par le reggae corallien de “La Bataille dans la neige, on est transporté dans une sorte de purgatoire gentil où l’on attend patiemment en comptant des bulles multicolores, allongés dans du sable fin et chaud. Pour finir, le très beau et aérien “Le château de Corail” nous porte délicatement vers une destinée inconnue et rassurante.

Nous vous laissons désormais vous plonger entièrement dans ce disque, que la production chaude et grésillante apparente à un vinyle caché dans un coffre fort fluo de pirates ectoplasmiques. Amusez-vous bien…”

Source : Le Limonadier

Un 2e album de Domenique Dumont en 2018

3 ans après Comme ça, le duo letton, entre Riga et Paris, nous offre enfin un nouvel album sur le label Antinote, Miniatures De Auto Rhythm.