Artiste

Calines

Emmanuelle Hiron

Emmanuelle Hiron est une artiste plasticienne de 32 ans résidant à Paris. Depuis sa maitrise en arts (Université Rennes – 2005), elle engage un travail autour de la « précision rythmique », obsession intrinsèque de ses créations. Attirée par une certaine conception de la Nature, c’est instinctivement qu’elle plonge ses mains dans la terre et explore différentes techniques (dessin, carte à gratter, peinture, aquarelle, argile, porcelaine, mosaïque, sculpture sur bois, pierre tendre, photographie, vidéo).

Depuis 2008, ses expériences en enseignement et en médiation culturelle (Galeries nationales du Grand Palais, Château de Fontainebleau, Centre d’art contemporain et paysager de Chamarande, Musée de la photographie de Bièvres, Musée de l’histoire de l’immigration, institutions scolaires, centres culturels et d’animations) viennent compléter sa formation et lui permettent rapidement de s’emparer de l’espace artistique qui est le sien. Son travail met en exergue les sujets qui l’a touche : l’entremêlement du vivant, le prolongement et la poétique de la ligne, la répétition, le rhizome, le cycle,…

Emmanuelle investit aujourd’hui le champ de l’extrême minutie en sculptant des bijoux, reflets de ses thèmes actuels de prédilections que sont l’oiseau, le végétal, la chimère et le crâne. Engagée dans différents projets et collaboration, elle développe son univers qui se veut à la fois onirique et proche de la condition humaine, en proie à la vie, aux désirs et à la mort.

Icare_3