Artiste

gof2

GANG OF FOUR

Gang of Four est un groupe de post-punk britannique né à l’université de Leeds en 1977 de la rencontre de quatre étudiants. L’origine du nom fait débat, les uns faisant directement référence à une faction communiste chinoise du même nom, les autres aux quatre grands penseurs structuralistes français du XXe, Lévi-Strauss, Lacan, Foucault et Barthes, surnommés « Big Four ». Quoi qu’il en soit, l’écoute de leurs textes ne laisse aucun doute sur l’aspect politique de leur engagement, qui leur vaudra d’ailleurs les foudres d’EMI. Ainsi, la maison de disques délaissera quelque peu le groupe, qui enregistrera tout de même cinq albums entre 1979 et 1984 avant de se dissoudre. 

À l’image du Velvet Underground 10 ans plus tôt, l’influence et la postérité de leur musique dépassera de très loin son succès dans les charts. Leur style, mélangeant punk-rock, funk, aura laissé des traces considérables dans l’histoire du mouvement post-punk en Angleterre, allant jusqu’à influencer plus tard des groupes comme Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Franz Ferdinand, Bloc Party ou encore The Rapture. Fort de cette notoriété et de ce succès d’estime, il faudra attendre une reformation complète du groupe original en 2004 et la sortie de Return the Gift pour qu’il explose et obtienne enfin une consécration bien méritée. 

Après quelques tournées mondiales et un album de plus en 2011, Gang of Four fait un nouveau retour en 2015 à l’occasion de la sortie de What Happens Next (dans les bacs le 2 mars) et se produira en concert sur la scène de la Machine du Moulin Rouge pour une soirée qui s’annonce d’ores et déjà comme anthologique.