Artiste

Gisèle Pape

GISELE PAPE

“Une fée venue de l’Est, oscillant entre les expérimentations sonores de Laurie Anderson et le chant des sirènes de Françoiz Breut.

Originaire de Belfort, cette ancienne diplômée de l’école Louis-Lumière a rapidement fui les plateaux de cinéma pour consacrer son temps libre à la musique. Pas totalement novice en la matière, Gisèle est diplômée du Conservatoire et jouait de l’orgue à l’église à l’âge où d’autres avalent leur 4 heures devant la TV. Après avoir signé des BO de courts métrages et fondé une compagnie de théâtre, elle revient à ses premières amours, passant du 8 mm au 4-pistes.

Après un projet en duo inachevé avec une copine lusophone, elle se lance en solo et diffuse quelques chansons sur le net. Le collectif La Souterraine la repère et l’invite à jouer en concert. La blogosphère s’émeut et adopte rapidement ses ritournelles sensibles et nostalgiques. Amoureuse de la nature, Gisèle se promène avec son enregistreur portable pour capturer les chants des oiseaux au Brésil, mais aussi les bruits du métro à Hong-Kong ou les cours d’anglais d’une vieille cassette. Prenant le temps de laisser infuser ses comptines poétiques, elle limite les arrangements et privilégie le français pour transmettre ses récits avec sincérité. A 33 ans, elle présente son premier ep, Oiseau, disponible en digital mais également dans une version physique soignée, imprimée via un processus de risographie. ”

Source : [les Inrocks Lab]