Artiste

plantA3-

Hélène Paris

Diplômée en design de L’École supérieure d’art et de design de Reims en 2005, elle s’est vite tournée vers un travail artistique qui questionnait son intimité, son identité à travers les thèmes récurrents de la féminité, de l’altérité, ou de l’inconscient. Sans médium systématique, l’installation était le plus souvent son langage, composé de diverses techniques d’expressions avec le textile comme matériau de prédilection.

Depuis 3 ans, elle expérimente d’autres pistes de réflexions par le biais du dessin, qui l’emmènent vers des territoires narratifs et créatifs jusqu’alors inconnus. la pratique est plus proche parce qu’évidemment physique, et les thématiques paradoxalement peut-être moins personnelles.

repro_4575ok-

Ne pas tout dire, ne pas tout montrer, assumer le vide pour mieux laisser la place à l’imaginaire, mais aussi à l’inconscient, ainsi pourrait-on caractériser les dessins d’Hélène Paris. Ces dessins sont comme un voyage intime, fragmenté et parcellaire à travers ces zones d’ombres et autres territoires secrets dont nous soupçonnons la présence mais qui souvent nous échappent.

Autant de dessins qui en appellent d’autres pour mieux correspondre entre eux, à la manière des symboles dans nos rêves. Ce que la psychanalyse aime à appeler l’inconscient. Pour mieux souligner l’absurdité de ces représentations, l’approche est volontairement technique, contrasté, composé. Cette thématique s’affiche sous un trait épuré et complexe.

meute300