Artiste

Ginnungagap2

Jayne Amara Ross

Jayne Amara Ross est une cinéaste et poète-performeuse franco-australienne. Navigant entre l’expérimental et la fiction, son travail cinématographique est imprégné de son amour du cinéma argentique artisanal et de la poésie sonore.

Depuis 2009, ses films ont été projetés dans de nombreux festivals (Côté Court, Filmer La Musique, Les Rockomotives, Festival Signes de Nuit…) et galleries (CCA Glasgow, MAMCS Strasbourg, la Cinémathèque Française, ATK Hanoi, le 104, SixDogs Athènes, Bio Paradis Reykjavik…) et elle a tourné en France et en Angleterre avec FareWell Poetry, collectif pluridisciplinaire dont elle est fondatrice. En 2011, elle reçoit des subventions du Centre National des Arts Plastiques et en 2013, elle est sélectionnée pour participer à la résidence The Weight of Mountains en Islande. Jusqu’à présent elle a réalisé 7 films, dont 2 qui ont bénéficié d’une sortie DVD en Angleterre. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets cinématographiques et enregistre un deuxième album avec FareWell Poetry.

Le travail plastique de Jayne Amara Ross est d’une grande importance à notre époque. Au-delà du virtuose, chaque film mène vers une mythologie intime, rugueuse, haletante et saisissante. Le pouvoir envoûtant de la musique s’allie à une mise en scène très maîtrisée et étincelante. L’ensemble relève du plus ambitieux pari poétique, et par-delà de quelque chose de très rare, précieux, inestimable de nos jours : la réponse féminine à des questions humaines.

Gabriela Trujillo (Culturopoing, Juin 2010)