Artiste

Konono n1

Konono n°1

Des jeunes gens tradi-modernes

Konono N°1 forme un pont entre tradition et modernité, acoustique et électrique, musique de rue et musique expérimentale.

Le groupe a été fondé durant les années 60 par feu Mingiedi Mawangu, virtuose du likembé (aka sanza ou “piano à pouces”). En expérimentant avec des éléments prélevés dans de vieux alternateurs de voiture, Mingiedi a inventé son propre likembé électrique qu’il branche dans des mégaphone/lance-voix, haut-parleurs coniques qui bordent les quais de gares aux colorations sonores très marquées.

Les musiciens sont originaires d’une région située à cheval entre le Congo et l’Angola et c’est en s’établissant à Kinshasa, ville bruyante et chaotique, qu’il leur a fallut amplifier leur instrumentarium mêlant likembés électriqures de plusieurs tailles et une section rythmique où se croisent casseroles, pièces de voitures et percussions traditionnelles.

Leur style emprunte largement aux musiques de transe bazombo mais il leur a fallu littéralement composer avec la distorsion du système d’amplification, au départ non voulue mais inévitable. C’est ainsi que pour s’adapter à cette contrainte nouvelle Konono N° 1 a développé un style unique qui les a rapproché fortuitement de l’esthétique du rock et de la musique électronique les plus “extrêmes”, tant par leurs sonorités que par leur volume (Konono N°1 joue devant un mur de baffles) et leur ‘groove’ implacable.

Acclamé par la critique et collaborant avec The Ex, des membres de Deerhoof, Batida ou Björk : Konono n°1 est une phénomène unique à l’échelle mondiale et commence cette tournée-là à Sonic Protest !