Artiste

original

Kyrie Kristmanson

Accompagnée de sa guitare et de sa trompette, Kyrie Kristmanson chante et compose dans un univers néo-folk depuis son plus jeune âge. Son premier album, Origin of Stars, explore les vibrations du passé invisible des terres du Grand Nord qui l’ont vue grandir.

Composé au Canada et sorti mondialement chez NØ FØRMAT!/ Universal France en 2010, il confirme l’accueil local fait à ses premières compositions. La tournée qui suivra lui offrira une première reconnaissance de la scène internationale. Elle l’amènera jusqu’en Europe et dans le Sud de la France où, intriguée par l’histoire portée par les pierres, elle visite les ruines des châteaux médiévaux…

Ces ruines, ce sont les derniers vestiges architecturaux d’un monde qui persiste sous forme de symboles évoquant chevaliers et troubadours itinérants, banquets, amour courtois, lutte de pouvoirs et croisades. Ce monde, aujourd’hui appelé Haut Moyen-Age, a donné naissance aux premières femmes auteurs-compositrices de chansons dont l’histoire se souvient. Connues sous le nom de trobaïritz, elles vivaient dans le Sud de la France aux XII° et XIII° siècles et composaient dans l’enceinte de châteaux-forteresses : les fiefs féodaux qui dominaient le paysage politique et géographique. Après des siècles de transmission aléatoire, l’oeuvre des trobaïritz a survécu grâce à une mélodie et à quelques paroles. Le volume réel de leur répertoire reste inconnu. Néanmoins, leur poésie révèle une célébration sans précédent de l’amour profane à une époque d’intense ferveur religieuse.

C’est en prenant la liberté de s’approprier ces poèmes d’amour que Kyrie Kristmanson a écrit ce second opus : Modern Ruin. Interprété par le Quatuor Voce, enregistré à l’Abbaye de Noirlac, arrangé par Clément Ducol (Camille, Christophe, Vincent Delerm) et co-réalisé par Maxime le Guil (Morissey, Cocorosie, Camille, Vincent Delerm), cette extrapolation fantastique de ces chants perdus a vu le jour en février 2015 chez Naïve.