Artiste

la californie 2013

La Californie

Trois garçons des plages du Nord qui veulent que le soleil brille pour tout le monde. Ils aiment les chansons pop, la piste de danse et la révolution. Leur nom est La Californie. Très loin de la chanson française tristounette bien que s’exprimant avec brio dans la langue d’Alain Souchon. La Californie veut rendre le soleil à qui il appartient à coups de beatboxes, de guitares funky et de refrains accroche-cœurs. La Californie est un groupe plein de surprises.

Ces experts en mélodies pop couplées de textes en français ciselés débarquent en septembre 2012 avec « Ok Cool », un 1er ep totalement dévoué au corps produit par Florent Livet (Kindness, Housse de Racket, Chromeo…) au mythique studio Motorbass de Zdar.

Nombre de radios dance les playlistent et le groupe remixe Phoenix, The Rapture, Toro y Moi…

Surtout, les concerts qui suivent la sortie du disque marquent les esprits par la puissance de feu du trio de Lille (située entre le Bruxelles electro et le Londres pop comme ils aiment à le répéter), et certains n’hésitent pas à parler de LCD Soundsystem ou encore Friendly Fires à leur encontre.

Mais chassez le naturel et il revient au galop. A l’heure du numérique, pas de temps à perdre et les voici de retour avec un nouvel EP « J’aime La Californie », où les chansons pop tiennent le haut du pavé.

Eddy Liénard-Hanot, le charismatique auteur-compositeur de La Californie dévoile tout son talent en enregistrant un disque qui tire la musique populaire vers le haut : des chansons qui entrent dans la tête pour ne plus en sortir, des textes à la classe folle emmenant la langue d’Alain Souchon vers ses sommets , une réelle exigence artistique dans les arrangements qu’ils soient électroniques ou organiques, une touche d’ère du temps (d’air de fêtes embrumées diraient-ils) sans oublier une fraîche arrogance qui leur fait penser que grâce à eux, le soleil brillera à jamais pour tout le monde.

La Californie

7 fois par terre 8 fois debout