Artiste

Lunt

Lunt

Lunt est l’alter ego musical de Gilles Deles, personnage et musicien multi-facette : artisant de diverses expérimentations sonores, tantôt songwriter ou ingénieur du son, théoricien invisible et co-fondateur du label we are unique records.

Après un premier album eponyme et un split avec Virga (Baxendall), Lunt a trouvé un terrain fertile de création dans l’improvisation impulsant dans cet élan la création de la subdivision expérimentale hitomi recordings. La collaboration avec Thom Boudineau pour eUd ou plus récemment avec Imagho marque une rupture avec une certaine autarcie artistique.

Depuis 2003, Gilles Deles a été l’architecte sonore d’albums qui ont rencontré un succès d’estime certain : Angil, Melatonine, Dana Hilliot & Friends, Half asleep, Moonman, The John Venture, Broadway.
Réalisateur plus que producteur, ces collaborations ont été le fruit d’un travail d’empathie, de quête de sens plus que d’une débauche de moyens. La technique est mise au service de l’intention artistique, où les artistes peuvent se mettre en danger, où le peu permet beaucoup en tentant de chercher des horizons et des signifiants nouveaux.

On retrouve en filigrane de ces albums cette même volonté ; compromis entre brutalité lo-fi et précision des nouvelles technologies, équilibre entre dynamique et espace.

En 2010, son deuxième album “switch the letters” voit enfin le jour sur le label, et c’est une grande claque : Gilles y tutoient les sommets acoustiques de Mark Hollis, le folk rock de R.E.M. et la folie du Beta Band…L’album reçoit de très belles chroniques dans la presse et sera même élu parmi les 100 albums de l’année des bloggeurs musicaux français !

Depuis, Gilles continue ses études de philosophie, et a créé une nouvelle subdivision expérimentale du label, The Tremens Archives… Il continue ses efforts de production pour le label, puisqu’il masterisa en 2011 avec Fred Alstadt l’album “Subtitles for the silent versions” de Half Asleep, et s’occupa du mixage de l’album collectif de The We Are Unique! Ensemble pour les 10 ans du label (à paraître).