Artiste

Lydia Lunch

Lydia Lunch

Lydia Lunch est une poétesse, écrivain, actrice et chanteuse. Victime d’inceste, elle quitte à seize ans le foyer familial pour connaître la rue et les bas-fonds de New York : alcool, drogue et prostitution. On la remarque pour la première fois au sein du groupe Teenage Jesus and the Jerks sur l’album anthologique de Brian Eno paru en 1977 : No New York considéré comme un pilier fondateur du mouvement no wave.

Égérie du mouvement underground et no wave new-yorkais, Lydia Lunch a participé à une cinquantaine de films, a réalisé une centaine d’albums (entre autres avec Sonic Youth, Nick Cave, Exene Cervenka, Rowland S. Howard, Einstürzende Neubauten, Alan Vega, J. G. Thirlwell, Marc Almond, Michael Gira, Oxbow, Henry Rollins…) et publié huit recueils et livres dont deux sont traduits en français (Paradoxia, journal d’une prédatrice, et Déséquilibres synthétiques, tous deux aux Éditions Au Diable Vauvert). Son œuvre est résolument provocatrice et conflictuelle.

Le Putan Club est une cellule de résistance, caractérisée par un mode d’agir très proche des premiers complots des partisans européens durant la dernière guerre mondiale (actions de force en divers lieux) et résistants irakiens, afghans ou tchétchènes.

La résistance est organisée par les moyens archaïques et immédiats de notre siècle : sanguine ou vidéo, voix et rumeurs électriques, crayons, marqueurs, actiondrawing ou graphisme ultra-craché, chars d’assaut et paroles comptées, comme dire de la peinture rupestre au conceptualisme le plus hardi, de l’avant-rock à la musique classique contemporaine à la techno/house la plus brutale, du baiser sur la bouche au coup de pied au cul…

C’est cette synergie qui donne sa force à la résistance : musique + arts plastiques + textes. Aussi les lieux de l’action sont pluriels : de la galerie d’art new-yorkaise au squat bosniaque, du musée allemand au club japonais, du théâtre français au bar andalou.

Le Putan Club revendique une action debordienne/situationniste d’agit-prop.

 

Vous aimerez aussi