Artiste

Makaya McCraven

Makaya McCraven

Makaya McCraven est un ingénieur du rythme. Batteur d’excellence et producteur averti, il est l’un de ces nouveaux artistes de Chicago aux multiples talents dont le processus créatif, l’intuition et le style défient toute tentative de catégorisation.

Né de parents français mais élevé dans le Massachusetts par des parents musiciens expatriés, McCraven a étudié le jazz à l’Université Amherst sous le tutorat de maîtres tels Archie Shepp, Marion Brown et Yusef Lateef, et est finalement allé se frotter à la scène bourgeonnante de Chicago.

Sorti sur en 2015 sur International Anthem Recording Co. (IARC), son album In The Moment fit une véritable percée dans la scène jazz et reçut les éloges de la critique, propulsant McCraven à l’avant-garde non seulement des artistes internationaux mais également d’une nouvelle vague de compositeurs qui effacent les frontières entre le jazz et les musiques électroniques.

Après Jamie XX c’est le batteur Makaya McCraven qui décide d’insuffler son chicago-jazz aux dernières compositions du géant Gil-Scott Heron, de la nostalgie plus que recommandée.