Artiste

AIR Working Life. Monocle Magazine. Issue 50 February 2012

Nicolas Godin

Nicolas Godin est la moitié du duo de multi-instrumentistes à la classe toute française, Air, il est né le jour de Noël d’une grande année pour la pop, 1969, et a cultivé un goût certain pour la sophistication musicale (de source sûre) et pour les décorations clignotantes (de source moins sûre).

C’est sur les bancs du lycée Jules Ferry, à Versailles dans les années 80 que Nicolas lance son premier projet musical, Orange, avec des camarades de lycée, dont Jean-Benoît Dunckel, déjà, et d’autres acolytes musiciens dont, parmi eux, un certain Etienne de Crécy. Très éphémère, Orange ne laisse pas de trace discographique.

Bachelier, Nicolas délaisse quelques temps la musique pour se tourner vers des études d’architecture, toujours à Versailles. En 1995, il travaille sur le premier album d’un ami d’enfance, Marc Tessier du Cros. Reprenant goût à la musique, il s’aventure alors dans l’écriture d’un titre instrumental en hommage à Le Corbusier, “Modulor”, qu’il sort sous le pseudo Air, chez le label Source. Le morceau paraît également en Angleterre via Mo’Wax et connaît un certain succès.

Suite à cette première réussite, Nicolas souhaite poursuivre l’aventure Air et propose à Jean-Benoît de le rejoindre. Les deux amis d’enfance réalisent d’abord des singles et se font connaitre en enchaînant des remixes, notamment pour Depeche Mode et Neneh Cherry.

Mais c’est en 1995 que Air voit officiellement le jour. Assimilé au mouvement French Touch, le duo acquière rapidement une notoriété internationale, notamment grâce au tube “Sexy Boy”, sorti en 1998 sur l’album Moon Safari. Mélange d’électronique pop et de soft rock, le tout teinté d’une délicate touche psychédélique et d’un goût prononcé pour les ambiances cinématographiques, le groupe s’écarte des frontières des genres et se crée un style singulier et élégant.

Après 15 ans de bons et loyaux services au sein de Air, en 2015, Nicolas Godin s’échappe solitairement et sort Contrepoint, en hommage à Bach.