Artiste

15723162606_7afbbb4451_o

NiLem

Parler d’un parcours ici ne sert à rien. L’instant présent. Ou celui d’après. Après une vie de réalisateur, d’arrangeur, de multi-instrumentiste sous le nom de Clément Simounet, pour les (beaux) projets de Ben Mazué, Carmen Maria Vega, Madjo, Luciole, Duberman, You & You, Kid with no eyes, Jeff Brodnax…

Oui, l’instant d’après. Seulement eux trois désormais, NiLem, sa guitare, et sa voix. Une voix qui convoque tout le continent Nord Américain, le Maine d’un Ray Lamontagne, le Texas d’un Stephen Stills, les grands espaces en somme. Puis des mots. De ceux qui fouillent les tourments les plus intimes, échos intérieurs de ces étendues sans fin.

Mais il y aussi de l’Afrique chez NiLem, les racines du blues et de l’Afro-folk qui glissent sur ses cordes et errent, fantômes bienveillants, sur les arrangements live et studio.

Oui, L’instant présent. Celui d’un musicien qui a arpenté le monde, et qui pose aujourd’hui ses bagages pour nous conter dans un souffle mélancolique les routes, les décors et les sentiments.