Artiste

Nina

Nina

Résumé

« Dream, my baby dream… » Nina Simone, l’une des plus grandes interprètes de jazz, avait l’habitude de chanter une berceuse pour endormir sa fille. Mais ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors, Nina lui raconte une histoire, son histoire. Celle d’une petite pianiste qui, lors de son premier concert, se lève et refuse de jouer quand on demande à ses parents d’aller s’asseoir au fond de la salle. Au-delà de l’anecdote qui montre le caractère d’une femme hors du commun, c’est surtout de la relation des Noirs et des Blancs aux États-Unis avant Martin Luther King qu’il est question ici.

L’auteur

Alice Brière a été cueilleuse de cerises et prof en lycée, avant de se mettre à écrire des livres. Les cerises ont poussé, les élèves ont grandi, et une cinquantaine de titres se répandent à présent dans les maisons, parfois dans le monde grâce à de nombreuses traductions. Elle-même s’est un peu promenée avant de se poser en Italie avec son violoncelle et sa famille.

Bruno Liance est illustrateur, papa et mélomane. Le dessin rythme depuis toujours sa vie en pointillés, alors il y a vingt ans il décide de s’en saisir tout à fait : il étudiera aux Arts Décoratifs de Paris. Suivront des commandes en documentaire et des projets d’albums jeunesse, avec en horizon la bande dessinée. L’univers de l’enfance est pour lui moins un choix qu’une évidence. Émotions, réflexions, questions… Il aime échanger avec ce public qui a tout à apprendre et qui peut tout comprendre, sans subir encore les œillères de l’habitude.