Artiste

PageImage-492891-2174521-IMG_0582

Omar Souleyman

Omar Souleyman est un chanteur syrien originaire de Ras al-Ayn, ville frontalière du Nord-Est de la Syrie située à deux pas de la Turquie et de l’Irak. Il est spécialisé dans le dabke, genre musical festif qui mêle influences syriennes et kurdes et dont il est impossible de ne pas danser sur ses rythmes chaloupés et frénétiques.

Il est accompagné de musiciens hors-pair qui s’illustrent par une dextérité effarante sur des versions modernes d’instruments traditionnels, comme les synthétiseurs orientaux et les luths électriques comme le saz ou le bouzouk.

Actif depuis près de vingt ans dans la scène musicale et avec plus de 500 cassettes et autres albums sortis dans sa Syrie natale, c’est grâce aux albums qu’il sort sur le label Sublime Frequencies à partir de 2006 qu’il connait la notoriété occidentale.

Très vite, le public est conquis de Brooklyn à Berlin. Les dates s’enchainent et le crooner est invité par des festivals comme la Villette Sonique, le Sonar de Barcelone et Glastonbury en Angleterre. On compte parmi ses fans et collaborateurs des personnalités comme Björk, Caribou et Damon Albarn.