Artiste

paul_kalkbrenner_1

Paul Kalkbrenner

Paul Kalkbrenner est né en 1977 à Leipzig (Saxe). L’allemagne est alors coupée en deux et Paul Kalkbrenner naît dans la partie dite Est. La chute du Mur de Berlin en 1989 et la réunification qui s’ensuit, ouvrent à Paul Kalkbrenner l’accès à la scène techno allemande, alors en pleine ébullition. Très vite, Paul Kalkbrenner décide de produire sa propre musique, plutôt que de passer celle des autres. De DJ, il devient vite producteur et signe pour BPitch Control, le label de Ellen Allien.

Si Zeit et Superimprose en 2001 ne sont pas marquants, Self en 2004 marque sa différence. Paul Kalkbrenner s’aventure au-delà du son dancefloor et livre un album à l’esthétique proche de la musique de film. Le public y trouve apparemment son compte, érigeant le titre « Gebrünn Gebrünn »en succès commercial. Paul Kalkbrenner marque alors une pause dans ses prestations live et s’attelle à composer la musique du film Berlin Calling avec Sascha Funke. Les deux hommes se retirent alors six mois à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour composer.

Cerise sur le gâteau, Paul Kalkbrenner interprète également le rôle principal de Berlin Calling, le film retraçant le parcours d’un DJ berlinois. Le succès de la bande son fait de Paul Kalkbrenner la star d’une génération en Allemagne, le titre « Sky and Sand » devenant un tube classé notamment top dix en Belgique. Le culte entourant le film et son acteur principal, augmente encore avec la sortie du DVD en 2009. La tournée 2010 de Paul Kalkbrenner touche une douzaine de villes en Europe et est relayée par le DVD Paul Kalkbrenner 2010 – A Live Documentary. 

Le nom de Paul Kalkbrenner ne cesse de prendre de l’importance dans la mouvance electro, comme en témoigne l’attente autour de la sortie de Guten Tag en 2012. Riche de dix-sept titres, Guten Tagest disponible en CD et double vinyl en décembre 2012. Paul Kalkbrenner ravit ses fans français en remplissant le Zénith de Paris le 2 mars 2013.

Copyright 2014 Music Story François Alvarez