Artiste

Pauline Drand par Thibault Saladin – copie

Pauline Drand

Repérée ce printemps par France Inter lors de la sortie de son double EP, la nouvelle voix d’un folk urbain et lumineux prépare maintenant son premier album. Ce sont d’abord les chanteuses Folk indie qui lui servent de repères (Laura Marling, Cat Power). Des scènes mi-2012 d’abord à Paris, en solo, où on commence à remarquer son timbre grave et son jeu de guitare inspiré, puis elle fait un séjour à Beyrouth en 2013, où se tourne le premier clip “A place to Stay“, qui prend une résonance particulière au Liban.

Suivent des séjours et des concerts à Istanbul, puis à Lisbonne. De retour à Paris, elle publie un recueil de textes, puis commence des enregistrements avec des musiciens de De La Jolie Musique, réalisés par Brifo. Un double EP, format singulier pour une première publication, sort le 21 avril en édition limitée. Il entre aussitôt dans le TOP 20 des découvertes des Inrocks. Lors d’un passage en concert, les Trois Baudets se demande “si avec Pauline Drand, la pop en français avait trouvé une nouvelle forme de mélancolie solaire ?”

Entre indépendance folk et électricité urbaine, la production alterne foisonnement luxuriant des parties orchestrales avec le dépouillement des arpèges de guitares. ” Nous avons souhaité pousser chaque morceau dans sa logique, son expression la plus naturelle, sans chercher à faire rentrer tous les morceaux dans une case, un format, un genre.”

En mai, elle est sélectionnée pour La Relève sur France Inter. Didier Varrod souligne alors “une grâce, une écriture, un univers, à la fois très classique et super moderne”. Pour les Inrocks, Pauline Drand “capture l’élégance de la chanson française et la lumière du folk d’outre-Atlantique”.

Une écriture fluide, une guitare maîtrisée, un flot d’idées et de chansons, Pauline Drand cache sous une timidité apparente une recherche inquiète du mot et du son justes. “Tout le monde ne recherche pas la beauté, tous les courants et les arts ne recherchent pas la beauté, et ce qui me touche c’est la beauté mélancolique, le soleil noir.”

Entre ombre et lumière, Pauline Drand retrouve les secrets atemporels d’un folk urbain sensuel et sensible.