Artiste

talune

Talune

Talune est la musique de Francois Le Roux. D’abord, il joue seul, guitare acoustique et voix puissante et sort « Chahut » en 2014 : un premier EP enregistré en quelques heures dans une chapelle vide de Basse-Normandie.

A la manière d’Alexi Murdoch, Ryley Walker ou José Gonzalez, il développe un univers d’une sincérité magnétique, en inscrivant ses morceaux dans la plus grande tradition de la folk music : intemporelle et fédératrice.

Début 2015, il invite Romain Vasset, Thibault Marchal (Vendège) et Johan Saint (Selen Peacock) à le rejoindre pour travailler de nouvelles compositions et élargir ses pickings à des nuances ambient et electronica, pour ouvrir de nouveaux passages. Ensemble, ils enregistrent Houle en 8 jours au Studio Télémaque avec la complicité de Cyrille Maudelonde.

Houle joue le jeu des contraires assumés. 5 morceaux et des milliers d’univers s’offrent à l’auditeur à l’écoute de ce second EP. Entre les ritournelles solaires que sont « By The Side » et « Folds & Lines » s’ajoutent les arrangements épineux d’ « At The Edge » ou « Then We Walked » et la puissance incantatoire de « Leenane », ballade écrite entre les lacs en Irlande. Autour de la guitare acoustique et de la voix de Francois s’additionnent désormais guitares électriques, choeurs, rhodes et orgues, percussions électroniques et acoustiques. Rappelant le travail de Sandro Perri, Villagers ou Jono Mc Cleery, Houle est un univers infini.