Artiste

whigs

THE AFGHAN WHIGS

Menés par le charismatique Greg Dulli, le groupe de Cincinnatti est souvent associé au label indépendant Sub Pop sur lequel on retrouve plusieurs de leurs albums, notamment Up In It.

Le groupe se sépare en 2001, ce qui laisse le temps à Greg Dulli de se lancer dans plusieurs projets solo. En 2011 le groupe démarre une série de quelques concerts, ce qui les amènera à revenir en 2014 avec un nouvel opus nommé Do The Beast.

« On a beaucoup aimé les Twilight Singers qui ont publié six albums entre 2000 et 2011. On peut en dire autant des Gutter Twins que Greg Dulli a formés avec Mark Lanegan (un album, Saturnalia, en 2008 sur le label emblématique de Seattle Sub Pop). Mais cela n’est rien à côté de ce que les Afghan Whigs nous ont procuré comme sensations.

Dans les années 90, les albums Up In It, Congregation, Gentlemen, Black Love surtout et enfin 1965 (en 1998) ont été aussi marquants que les Nirvana, Smashing Pumpkings, Sonic Youth ou Garbage mais n’ont jamais vendu autant. Greg Dulli, depuis 2001, a fait plein de choses passionnantes mais le retour de ses Afghan Whigs est d’autant plus un événement que le nouvel album est un vrai chef-d’œuvre où l’on retrouve cette puissance folle, cet esprit arty, ces ambiances noires un peu malsaines » Le Soir.