Artiste

The Durutti Column

Vini Reilly et son Durutti Column sont une figure emblématique du post-punk britannique et une des premières signatures du label Factory Records.

Le nom vient de la « colonne Durruti », la première armée de volontaires anarchistes partie de Barcelone, en 1936, combattre les franquistes.

La musique de Vini Reilly a cette capacité à résister au temps car le Mancunien n’a jamais voulu être de son temps. L’artiste a toujours pratiqué un punk atonal, sorte d’éloge neurasthénique de la lenteur. On le connait essentiellement pour ses arpèges de guitare savantes qui doivent plus à la musique contemporaine ou à l’ambient qu’à l’esprit D.I.Y des années 70.

Reilly a reçu une éducation musicale au piano, mais il est autodidacte à la guitare, qui sera son instrument de prédilection. Sa musique, souvent instrumentale, reflète cette absence de modèle dans son jeu de guitare, très personnel. The Durutti Column compte des musiciens qui travaillent régulièrement avec Reilly, tel que le batteur Bruce Mitchell.