Artiste

the neon judgement

The Neon Judgement

Depuis le début des années 80, TB Frank et Dirk Da Davo sont les forces créatives qui ont fait de The Neon Judgement un nom familier dans les milieux où le manque de curiosité musicale n’a clairement pas sa place.

Venus de Louvain, petite ville près de Bruxelles, ils façonnent dès le départ un son bien à eux. Leur travail combine technologie lo-fi et sincérité émotionnelle pour un résultat à la fois chaud et aliénant. Ils sortent une série d’albums envoûtants qui offrent une variété audacieuse de titres, où drones industriels côtoient chansons d’amour et autres chansonnettes de feu de camp diaboliques.

Le journaliste humoristique belge Marc Mijlemans écrit : “Ils résonnent comme une guerre civile. Monotones, agressifs et éprouvants nerveusement. C’est la terreur. Une bataille délivrée dans une zone qui s’étend par delà les frontières de la douleur”. L’utilisation de synthés et de boîtes à rythmes y contribue forcément.

Des titres comme “The Fashion Party”, “TV Treated” et “Factory Walk” ont été (et sont toujours) de purs hits underground à l’apogée de la new wave. Ce n’est donc pas par hasard qu’ils sont considérés à juste titre comme des pionniers du genre EBM.

The Neon Judgement a toujours eu une longueur d’avance. D’une certaine manière, leur audace, leur hommage à l’idéologie rock et leur colère peuvent être considérés comme toujours très actuels et pertinents aujourd’hui. Dirk et Frank ont toujours exploré le côté le plus sombre de la vie, tout en assumant un désir ardent de romantisme.

En live, The Neon Judgement continue à donner de la noblesse au terrorisme artistique, à trouver de nouvelles manières de marier le bruit à la beauté, et les machines à la magie. Et ce coeur agressif bat toujours.