Artiste

ThibaultRivrainSnowGoldbyCedricRivrain-feature1-960×720

Thibault Rivrain

Avec ses spectres pop, Thibault Rivrain atteint le sublime, déroute, magnifie et surprend à chaque titre.” Benjamin Dierstein – Discordance

Installé à Paris, Thibault Rivrain est un auteur-compositeur et chanteur sensible et singulier dont l’univers trouble côtoie ceux de Lisa Germano, David Lynch, Scott Walker ou Carla Bozulich.

C’est en Auvergne que Thibault passe la majeure partie de son enfance dans les années 1980. Les grands espaces vallonnés et la prédominance de la nature marquent l’imaginaire de ce petit garçon réservé et solitaire. Très jeune, la musique prend une place toute particulière dans son monde intérieur. Adolescent, il apprend seul la guitare et compose alors ses propres morceaux autour de thèmes et d’atmosphères atypiques et parfois morbides.

Après des études de lettres anglaises et de philosophie, Thibault se prend pour un grand et range sa guitare et son clavier sous son bureau, dont il finira par claquer la porte en 2011. Enfin adulte et entre-temps orphelin, Thibault peut alors redevenir le petit garçon fantasque qu’il n’a jamais cessé d’être. Il se replonge dans la musique sans compromis, chasse les sons dans la ville et les ramène dans sa cave où il compose, écrit et enregistre ses chansons sur la vie, la mort, les corps, la folie.

Dans la foulée de son premier EP Urge To Live, sorti en novembre dernier, Thibault Rivrain propose aujourd’hui Snow Gold, deux titres fraîchement enregistrés. Entre murmures et lamentations, piano, cloches, grelots, programmations et field recordings se font l’écho d’une âme tourmentée.

Illustration : © Cédric Rivrain