Artiste

video love

Video Love

Dans le cocon familial de son label Lentonia, Video Love (composé de la musicienne Elmapi et du vidéaste Matterlink) combine mélodies pop et electro-bound , chansons composées dans la cahute des chasseurs et ritournelles pratiquées dans les Too Pure session. Recyclant les grands principes de la pop shoegaezer (retour en force !) , le duo propose une musique étoffée de références et de bonnes idées. Mélodies en mouvement soufflant dans les fougères d’un paysage à la fois lunaire et incandescent, les images glissent sur les arrangements pop, les contours électroniques robustes et la voix d’Elmapi se faisant l’écho à Laetitia Sadier de Stereolab. Ambiances obscures des films de genres et couleurs martiennes, textes en forme d’énigmes poétiques, le duo n’a pas à pâlir devant le duo grand frère Tim Gane la tête et Laetitia Sadier .

Comme eux, ils puisent dans le même passé pour une nouvelle lecture non redondante. Morceaux construits à partir de collages sonores, dérapages et manipulations approximatives de bandes, résultats musicaux toujours justes mais avec un étrange décalage quasi-impressionniste. Qu’importent l’époque, les dates de péremption, les styles, on y retrouve des traces de John McEntire ou Mouse On Mars, EDH (sur le label et au mix) ou Rechenzentrum , Neu!, Can ou Spaceman 3 … Un album qui démontre que rien n’est définitif, et qu’il est toujours possible de passer au delà de la ligne « conformité pop ». Un album qui démontre aussi que Video Love est un duo de goût.

Bio

Née en Corse, où elle passe son enfance, Elmapi aborde d’abord la musique et ses instruments par la forte tradition orale de cette région. Les infrabasses, échappées du night-club de ses parents mitoyen à sa chambre, la bercent de rythmes saccadés. Par la suite, elle fait partie du groupe de rock Ismück, dont elle sera la batteuse, l’interprète et l’une des compositrices. En 2006, elle fonde le Label Lentonia Records (A&E, EDH, Unison, Phoebe Jean), grâce auquel elle produit et sort l’album « Pop Up », suivi de « Arcane Electronique » un an plus tard. Elmapi vie et travaille à Paris où elle joue et mixe régulièrement.

Solo performer, Matterlink integre le groupe A&E (Andrew Sharpley & Emiko Iota) en 2002 lors des performances liveen tant que vampler (video/sampling). Il a également collaboré avecDj Spooky, Alexei Borisov et Violet. Matterlink est également connu sous le nom de James June Schneider en tant que réalisateur. Il a realisé “Blue is Beautiful” avec le groupe de gospel punk The Make Up ainsi que le film de science fiction “1, 2, 3, Whiteout avec le légendaire Lou Castel. Son tout dernier reportage “From rock to eternity” suit les traces du groupe Panico sur le sol Chilien (sortie 25/10/2011).

Video Love

Sur la droite (live)