Artiste

1be8c02d_index_waxahatchee9342

Waxahatchee

Katie Crutchfield a un talent naturel pour écrire des chansons pop intimistes. Depuis quʼelle sʼest emparée dʼune guitare à lʼadolescence, elle a passé la plus grande partie de sa vie de jeune adulte à parcourir les États-Unis pour jouer dans des caves au sein de groupes punks féministes tels que P.S. Eliot, Bad Banana et les Ackleys. Inspirées par des groupes en tournée en Alabama et par Cave 9, un lieu de concert communautaire où elles étaient bénévoles, Crutchfield et sa sœur jumelle Allison avaient créé ces groupes au lycée. Les sœurs sont connues pour être à lʼorigine de P.S. Eliot, un groupe devenu culte dans le milieu underground qui sʼest séparé en 2011. Crutchfield a ensuite décidé de se lancer en solo sous le nom de Waxahatchee et a sorti son premier album American Weekend en 2012. Ses chansons pop lo-fi acoustiques constituent un des meilleurs albums instrumentaux de lʼannée.

Avec Cerulean Salt, Crutchfield passe à la vitesse supérieure : elle a branché sa guitare et a intégré plusieurs membres au groupe. Un disque plus accompli et plus travaillé, mais tout aussi intime et touchant. La force de Cerulean Salt repose dans la simplicité et pureté de ses chansons. Des qualités qui en font un pop-punk intemporel aux mélodies accrocheuses sublimées par la voix franche de Crutchfield. Une voix qui énonce des paroles dévastatrices et sincères au son de guitares tranchantes et de lignes de basse minimalistes. Immédiatement accrocheuses, ses chansons rappellent le côté brut des premières années de Cat Power, les paroles introspectives de Rilo Kiley et lʼindie bourdonnante des Breeders.

Désormais signée par Merge Records, Waxahatchee a enchaîné Ivy Tripp en 2015, Out In The Storm en 2017, puis Great Thunder en 2018