Artiste

XYWHY

XYWHY

XYWHY, c’est un groupe jeune et ambitieux qui porte bien son nom, à la musique aussi riche qu’indescriptible.  Un peu comme s’ils avaient hérité d’un génotype original, ils sont mi-figue, mi-raisin, mi-jaz, mi-hip hop, et on aime bien ! 

L’histoire de XYWHY, c’est celle d’une bande d’amis animés par la même passion mélomane. Leurs influences se brouillent et se mélangent pour chatouiller John Coltrane comme les Roots. Ce groupe de potes, c’est un peu toute la beauté de la musique en 2015 réunie en quelques notes : un mélange des genres et des limites repoussées pour une proposition riche et généreuse.  Jazz, hip-hop, électro et improvisation instrumentale : les XYWHY ne se refusent rien, tout en subtilité.

XYWHY naît véritablement en 2012, avec l’arrivée du rappeur Zac alias Theorhetoric, tout droit venu de Philadelphie. Entre Olivier à la trompette, Fabien le bassiste, Luc le batteur et Nils aux pads, il ne manquait plus que le flow de Zac et sa passion pour l’improvisation. Cette communion musicale a tout bon : une série de petits concerts parisiens démarre et le groupe de friends ne tarde pas à se faire remarquer en 2014 à l’occasion des premières parties qu’il honore aux côtés du rappeur et musicien de jazz Koweto Kinch. Vivement encouragée par ce dernier, la joyeuse bande se lance alors dans la production d’un premier EP, sorti en mars 2014.