And Also The Trees - Virus Meadow

Promo !

sortie le 22 octobre 2021


"Après un premier album emprunt d’une esthétique résolument post-punk produit par Laurence Tolhurst (The Cure), And Also the Trees réalise un second album qui apparaît aujourd’hui  comme la pierre angulaire de leur discographie, définissant un territoire qu’ils vont arpenter et renouveler pendant près de 40 ans : tempi ralentis traversés par des poussées de fièvres, guitares ondoyantes évoquant la mandoline, narrations expressives faites de tableaux ruraux, d’errances, de corps féminins, dans lesquelles le trivial le dispute au merveilleux, la douceur à la violence crue et le passé déborde sur le présent. Au milieu des années 80, le groupe des frères Jones - qui ne jurent que par Scott Walker, Love et Jacques Brel - réinvente une sorte de folk musique britannique, électrifiée, saturnienne et lettrée (Hermann Hesse, Virginia Woolf, Thomas Hardy).
"Virus Meadow" contient en plus du titre éponyme, les classiques : « Slow Pulse Boy », « Vincent Craine » et « Gone like the Swallows ». Il est présenté dans cette réédition 2lp, gatefold, avec les maxis « A Room Lives in Lucy » et « The Critical Distance », ainsi qu’une version inédite de leur premier single « Shantell », ré-enregistrée pendant les sessions de ce troisième Ep.
Largement mûrie en autarcie, dans la campagne anglais, la musique d’And Also the Trees n’a pas encore reçu - loin s’en faut - toute l’attention qu’elle mérite. Cette réédition est au même titre que des albums des dernières décennies ("Listen for the Rag and Bone Man" ou "Born Into the Waves") l’occasion de découvrir ou de re-découvrir le trésor le mieux gardé de la scène anglaise. Un album et un groupe culte au sens propre du terme."
Alexandre François
lp 55,00