Raviv Gazit - Ze


SORTIE OFFICIELLE LE 4 AVRIL 2020


Release Notes
  • The album was composed entirely on the Synclavier synthesizer in the basement of the Tel-Aviv University in 1985.
    Fortuna Records return with an exceptional reissue of a mid-80s early electronica LP by keyboardist Raviv Gazit. The album was composed entirely on the Synclavier synthesizer in the basement of the Tel-Aviv University in 1985. Gazit was ahead of his time composing cold yet blissful electronic music for film and theatre which he later released as an album. An unexpected yet extremely welcome addition to Fortuna’s killer catalog.
    En 1985, dans les sous-sols de l'université de Tel-Aviv, le claviériste Raviv Gazit composa les morceaux de "Ze" entièrement sur un Synclavier, premier synthétiseur numérique lancé sur le marché dix ans plus tôt. Originellement destinés au théâtre et au cinéma, ils furent finalement assemblés par Gazit sous la forme d'un album de 13 titres que donne à découvrir aujourd'hui le label israélien Fortuna Records.

    S'il est difficile d'être certain de sa teneur exacte, "Ze" semble bien cependant dessiner ce que l'on entend comme un récit sonore. Son potentiel suggestif nous guide à travers des territoires et des époques, nous confrontant par instants à la menace autant que nous invitant d'autres fois à la contemplation. Construits le plus souvent autour de mélodies douces et aériennes, les morceaux laissent, sous les nappes chaleureuses, couver des percussions plus arides qui en constituent les fondations. "Lips" nous fait flotter dans une moiteur très organique, quand "Possibility" - petit tube du disque - nous permet d'entrevoir ce qu'aurait pu être une fête galante au Moyen-Âge si les troubadours avaient joué du synthé. "Two" nous promène dans des contrées ambient proches de celles explorées sous d'autres formes par Brian Eno, tandis qu'"Inquisition" nous donne la sensation, par ses kicks en acier, d'expérimenter le violent exercice de sa juridiction.

    Ce captivant recueil d'electronica qui avait sûrement en son temps une longueur d'avance, nous parvient aujourd'hui dans une fraîcheur intacte.
     
    Un authentique coup de coeur comme on en n'a pas tous les jours.
lp 33,00