Description
« Après la sortie de Eve en 1971, le trio japonais Speed, Glue & Shinki se sépare suite au manque de succès du disque mais surtout par le fait que chacun ne pouvant supporter les autres dans leurs manières de consommer leurs propres psychotropes (les amphétamines pour Joey Smith, la colle Pro Bond pour Masayoshi Kabe et les acid test pour Shinki Chen).
Le guitariste Shinki Chen, instable va de projet en projet sans lendemain. Plus prompte à la scène, il devient musicien live. Il est toujours en activité. Le bassiste Masayoshi Kabe, après Johnny, Louis & Char, ira trouver fortune dans les années 80 avec Pink Cloud. Il décède en décembre 2020.
Quant à Joey Smith il publie en 1972 sur Atlantic un double Lp éponyme sous le nom de Speed, Glue & Shinki. En fait le batteur/chanteur, aidé du bassiste/chanteur Mike Hanopol (une vielle connaissance de l’époque Zero History) contribuant à la composition, récupère quelques échantillonnages enregistrés par Shenki Chen en apposant la batterie, la basse et la voix voire même de l’orgue. Ou à l’inverse, compose et colle quelques plans du guitariste. Il ramène également deux inédits exclus de Eve, seuls contribution Masayoshi Kabe à cet opus justifiant que le disque se nomme Speed, Glue & Shinki (où participent également le batteur Hiroshi Oguchi et le joueur de cymbalum Shigeki Watanabe).
Ce double 33-tours est fait de trois parties bien distinctes.
La première est une succession de titres hard rock où on y sent l’influence des Rolling Stones, Cream et Johny Winter, faits de riffs lourds, de soli bluesy et d’une doublette rythmique gonflée à l’hélium. Cela s’ouvre avec le pesant bourré au kérozène « Sniffin’ & Snortin’ Pt.1 (Vitamine C) » et se poursuit avec le percutant « Run And Hide« , le rugueux « Bad Woman », le pachydermique Red Doll, le stratosphérique « Flat Fret Swing » ainsi que le boogie « Snifin’ & Snortin’ Pt.2 (Vitamine C) ».
La seconde partie, l’approche est plus psyché et plus prog avec le vaporeux et mélodique « Don’t Say No », instrumental dominé par un orgue cosmique, une voix envoutante et ponctué d’une flûte jazzy. S’ensuit le funkisant « Calm Down » avec plans hendrixien où Joey Smith nous gratifie d’un solo de batterie énigmatique. Après le bref presque a capella « Doodle Song » surgit comme un ouragan « Search For Love » et son solo de six cordes électrique hallucinatoire. « Chuppy » est une petite balade dominée par un clavecin. « Wanna Take You Home », un hard blues sous acide qui a de quoi faire pâlir Black Sabbath.
La 3ème partie qui occupe toute la face D est instrumentale et plus expérimentale à s’envoyer sur la planète Mars avec les 13 mn planantes et étranges de « Sun – Planets – Life – Moon » où sont exploités les possibilités de l’espace sonore. Pour finir, « Song For An Angel » où Joey Smith et Mike Hanapol s’amusent avec un synthé Moog.
Philippins, Joey Smith et Mike Hanapol repartent au pays peu de temps après la publication de Speed, Glue & Shinki pour rejoindre le groupe de hard rock Juan De La Cruz. Joey Smith décède en janvier 2017. »
Merci à Jean-Jacques de Classic Rock 80 pour ce texte
Titres :
1. Sniffin’ & Snortin’ Pt.1 (Vitamine C)
2. Run And Hide
3. Bad Woman
4. Red Doll
5. Flat Fret Swing
6. Snifin’ & Snortin’ Pt.2 (Vitamine C)
7. Don’t Say No
8. Calm Down
9. Doodle Song
10. Search For Love
11. Chuppy
12. Wanna Take You Home
13. Sun – Planets – Life – Moon
14. Song For An Angel
Musiciens :
Shinki Chen : Guitare
Masayoshi Kabe : Basse
Joey Smith : Batterie, Chant
Mike Hanopol : Basse
+
Shigeki Watanabe : Cymbalum
Hiroshi Oguchi : Batterie
Production : Joey Smith
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mUT2Ti8UihUdI369O0uA50TY1Udi2EAJY