Publié le

Le top 2018 de nos clients !

Notre curiosité est sans cesse stimulée par celle de nos clients. C’est pourquoi on a décidé cette année, à La Fabrique Balades Sonores et à Balades Sonores Brussels, de demander à quelques uns des plus fidèles d’entre vous de partager leurs disques favoris de l’année !

Chaque jour de décembre jusqu’à Noël, nous vous dévoilerons un des disques de l’année d’un de nos mélomanes.

 

Top 2018 des clients Balades Sonores - illustration de Chicamancha

 


1ER DÉCEMBRE

Myriam J.


L’année 2018 a été tellement riche d’un point de vue musical qu’il est presque douloureux de choisir, mais je retiens principalement…

the internet hive mind

The Internet, Hive Mind

“Une carrière solo plus tard et les membres de The Internet nous pondent l’album le plus funky, rafraichissant et entrainant de l’année. Sur cet album, l’accent est placé sur l’instrumental, qui est d’une richesse et d’une qualité irréprochables, accompagné de la voix légère et délicate de Syd qui nous fait du bien. Magistral !”

 


2 DÉCEMBRE

Anne, Vincent et Madeleine (10 jours et déjà conquise).


Marc Jonson, Years

“Mieux vaut tard que jamais pour découvrir Marc Jonson… La réédition merveilleuse d’un oublié de la pop baroque. Sublime !”

 


3 DÉCEMBRE

Thomas T.


Toshio Matsuura Presents HEX

Toshio Matsuura Presents…, Hex

“LA découverte inattendue de l’année pour sa première édition sur vinyl, 8 pépites à la croisée du Jazz et de l’Electro, de l’expérimentation à portée de toutes les oreilles un tant soit peu curieuses.

C’est aussi l’exemple parfait du rôle essentiel des disquaires indépendants dans la vie d’un mélomane, si Toma n’avait pas été en train de l’écouter un soir que je fouillai dans les bacs, je n’en aurais probablement jamais entendu parler !”

 


4 DÉCEMBRE

Seby P.


Haruomi Hosono & Yokoo, Cochin Moon

Hosono, le plus hawaïen de l’electro pop 70 made in Japan. Cochin Moon, l’album exotica qu’aurait pu sortir Kraftwerk si ils avaient mangé indien dans un sushi bar. Culte !”

 


5 DÉCEMBRE

Jérôme D.


Suuns, Felt

« “All the things you can’t control…” au cœur du quatrième album du quatuor de Montréal et d’un des enchaînements les plus fascinant de l’année (After the Fall / Control / Make it Real) se révèle peut-être le secret du groupe : incontrôlable : dans ses explorations sonores, dans leur présence scénique ( une nouvelle fois prouvée à l’Élysée Montmartre cette année) et dans leur capacité à se renouveler à chaque disque dont le prochain est déjà attendu avec impatience ! »

 


6 DÉCEMBRE

Chloé M.


Anna Calvi, Hunter

« J’aime cette fille ! Du rock, de la recherche, des ombres et de la lumière ! »

 


7 DÉCEMBRE

Martin D.


Phantom Thread Original Music Score by Jonny Greenwood

Jonny Greenwood, Phantom Thread

« Une des plus belles BO de ces dernières années, pour sans doute le plus beau film de l’année. Elle fonctionne autant dans le film que seule dans les oreilles et est sûrement l’un de plus beaux travaux de son auteur. Le parfait penchant classique au sublime score un peu fou de Suspiria de Thom Yorke sorti cette fin d’année. »

 


8 DÉCEMBRE

Tanguy J.


Suzanne Menzel, Goodbyes and Beginnings

“Un post intrigant de Balades Sonores sur les réseaux sociaux d’une artiste que je ne connaissais pas, une musique sans âge entre folk et new age, des tubes à la pelle (I Feel It Starts Again <3), un coup de foudre instantané, un nouveau disque de chevet ! Ce fut, pour moi, le réconfort parfait au coeur de cette année noisy à souhait (Daughters, It It Anita, Idles…)”

 


9 DÉCEMBRE

Alexis M.


II Guardiano Del Faro - Oasis

Yuji Toriyama - Choice Works 1982 - 1985

Label TIME CAPSULE :
Il Guardiano Del Faro ‎– Oasis
Yuji Toriyama ‎– Choice Works 1982 – 1985

“Parfois l’on se demande si certaines personnes n’ont pas mis votre appartement sur écoute… prenez Time Capsule par exemple, leurs deux seules sorties correspondent (comme pas hasard) exactement à mes besoins du moment !

D’un côté une oeuvre italienne, “Oasis“, délicieux voyage 70’s gorgé de Polymoog, entre “Plantasia” (un de mes disques cultes, comme par hasard) et la musique tirée de l’ascenseur de la COGIP, et d’un côté cette compil’ de Yuji Toriyama, géniale City Pop (genre auquel je commence (comme par hasard) à m’intéresser depuis quelques jours) blindée de synth-bass funk, de guitare avec chorus sur 11, réglée sur l’ambiance d’un Tokyo 80’s…

Non vraiment c’est pas fairplay les gars, il est où le micro là ?”

 


10 DÉCEMBRE

Nicolas T.


JEFF ROSENSTOCK, Post-

“J’allais dire Minor Threat mais ce n’est pas sorti cette année. Je suis sûr qu’il a écouté, cependant.
Des mélodies courageuses, biscornues, souvent hurlées comme un militaire un soir de quille, une production hénaurme et du vrai bruit salvateur. Un disque qui, comme Surfer Rosa en son temps, devrait être remboursé par la Sécurité Sociale. Fantastique.”

 


11 DÉCEMBRE

Anne C.


Vox Low, Vox Low

“Un savoureux mélange de punk, coldwave, krautrock, psyché, aussi entêtant que prenant et perturbant. 42mn de plaisir terriblement addictif.”

 


12 DÉCEMBRE

Martial & Barbara


Gaz Coombes World’s Strongest Man

Gaz Coombes continue d’explorer, d’expérimenter et de se réinventer, pour livrer un album de toute beauté.”

 


13 DÉCEMBRE

Alexis C.


Anna Von Hausswolff, Dead Magic

“Avec Dead Magic, Anna Von Hausswolff convoque les forces telluriques du rock indé pour livrer un album parcourant les limbes extatiques d’une musique chamanique, prompte à envahir les tripes pour pénétrer le cœur et illuminer l’âme.”

 


14 DÉCEMBRE

Laurent B.


ELpH vs Coil, Worship The Glitch

“1995 : le virage electro-ambient du groupe pour une musique sombre et belle comme un cauchemar, 15 ans avant Oneohtrix Point Never. Profitez de cette réédition ainsi que de quelques autres du groupe pour plonger à corps perdu dans la musique de Coil. Bon Voyage ! “


15 DÉCEMBRE

Alexandre M.


Michel Banabila, Voiznoiz – Urban Soundscapes

“Il a fallu attendre presque dix ans pour l’avoir en vinyl ! Un disque foutraque, à la sensualité baroque.”

 


16 DÉCEMBRE

Laurent O.


Lynn Cassiers, Imaginary Band

“Projet de la Bruxelloise Lynn Cassiers qui explore, à l’aide d’un groupe, des compositions entre free jazz et pop, entre morceaux libres et structurées”

 


17 DÉCEMBRE

Anne Le G.


Altin Gün, On

“Après Derya Yildirim et Grup Şimşek l’an passé, l’excellent label genevois Bongo Joe nous fait de nouveau plonger dans la scène rock psychédélique d’Istanbul des années 70 avec “On” d’Altin Gün. Le groupe hollandais rend hommage à la musique psychédélique turc en reprenant des classiques d’Erkin Koray, Selda Bağcan, etc. Aussi exotique que groovy !”


18 DÉCEMBRE

Oliver N.


Low, Double Negative

“Après le fabuleux Ones and Sixes sorti fin 2015, également sur Sub Pop, où ils marquent réellement de leur empreinte le genre Indie/Folk/Rock avec une Lo-Fi super bien produite surtout sur cet album, on s’attendait à une confirmation. Loin de là, ils approfondissent le côté arrangements electro et son travaillé pour nous envoyer une terrible leçon de beauté sur ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme de rock Lo-Fi. Ce disque transmet une telle intensité et une telle émotion que s’en est presque drainant mais tout aussi revigorifiant et donnant une sacrée envie d’en découvrir chacune des différentes strates.”

 


19 DÉCEMBRE

Gaspard R.


Serpentwithfeet, Soil

“Pour décrire ce disque où fragilité, avant-garde et voix se rencontrent, j’aurais ces quelques mots : Juste beau.”


20 DÉCEMBRE

Laureline R.-Z.


Dabrye, Three/Three

“Le choix est cornélien, mais ce disque illustre parfaitement le rôle d’un disquaire indépendant dans la découverte musicale en dehors de sa zone de confort! La nostalgie du hip hop des 90s a cependant fait son oeuvre sur ce disque! “


21 DÉCEMBRE

Antoine C.


Neneh Cherry, Broken Politics

“Il y a toujours eu un petit quelque chose qui m’a touché dans la voix de Neneh Cherry et les “tubes” des années 90 avaient une saveur toute particulière même si j’écoutais du “plus violent” à cette époque… Mais depuis son retour il y a 4 ans avec “Blanck Project” qui m’avait mis une claque, j’y trouve bien plus que de la saveur… “Broken Politics”, comme son prédécesseur a une modernité que nombres de jeunes artistes “actuels” doivent envier.

La production de Kieran Hebden semble faite pour sa voix, c’est troublant, touchant et entêtant. Si cela n’était pas Neneh Cherry, je pense que beaucoup crieraient au génie.”


22 DÉCEMBRE

Thibault


idles joy as an act of resistance

Idles, Joy As An Act Of Resistance

“🍻🤘🏻💣💥☭✊🏽”


23 DÉCEMBRE

Raphaelle M.


Parquet Courts, Wide Awake

“Du punk absurde, joyeux, dansant, extraterrestre et politique: tout ce dont le monde a besoin aujourd’hui.”

 


24 DÉCEMBRE

Jason G.


Pablo’s Eye, Spring Break

“Une vraie découverte ! Spacey, sensible mais pas trop précieux, rayons de lumière et d’obscurité, sons électroniques et violon acoustique. Retro-futuriste. Ce disque vous ensorcelle définitivement.”

 


J O Y E U X  N O Ë L  !