Publié le

Une certaine idée des soldes

C’était à l’origine deux fois par an, histoire d’écouler les bikinis quand le thermomètre baisse ou les manteaux en laine quand il remonte, mais maintenant, sous l’impulsion sauvage des enseignes les plus grosses, aux chiffres d’affaires (et aux bénéfices…) les plus élevés, tous les prétextes sont bons pour annoncer des soldes, à des taux parfois invraisemblablement élevés…

Si, pour les consommateurs et dans les magasins suscités, c’est sans doute l’occasion de faire des affaires, pour les petits commerces de proximité tel que votre disquaire indépendant, ces “soldes” à répétition sont surtout une pression supplémentaire pour rogner sur des marges peu élevées qui nous permettent à peine de nous assurer un train de vie déjà frugal.


À Balades Sonores, nous essayons toute l’année de vous proposer les prix les plus compétitifs sur un catalogue le plus large possible. C’est compliqué, très compliqué, surtout pour une toute petite équipe telle que la notre. Cela implique de travailler avec un réseau de distributeurs très riche et mondialisé et de maintenir une veille acharnée sur les sorties. On le fait avec beaucoup de plaisir car c’est notre passion et que votre fidélité est notre récompense !


Néanmoins, parce qu’on ne vend pas de smartphone pour grossir notre chiffre d’affaires, qu’on n’a pas des entrepôts remplis de travailleurs précaires à des dizaines de kilomètres de toute ville pour assurer notre logistique et qu’on n’a pas de levier économique aussi puissant que certains supermarchés de la culture pour forcer les labels et les distributeurs (dont la situation n’est pas non plus à envier) à nous accorder de grosses ristournes, eh bien on ne peut pas vous promettre que vous trouverez un Beach Boys ou un Michael Jackson à 10 € sitôt qu’on aura affiché le mot “solde” dans notre vitrine…

Concrètement, sachant que notre marge oscille entre 25 et 30 %, sur le prix TTC rogné de 20% (eh oui, il y a deux fois plus de TVA sur la musique que sur un Big Mac !), il nous est impossible de proposer des soldes de plus d’un tiers !

De plus, casser du jour au lendemain des prix pour les augmenter de nouveau quelques semaines après, ça laisserait entendre qu’on se gave sur le dos de nos clients le reste de l’année. En d’autres termes, ça serait vous prendre pour des pigeons alors que vous êtes nos rossignols !


ALORS OUI, ON FAIT QUAND MÊME DES SOLDES, MAIS PAS COMME ÇA

Ceux qui pratiquent déjà La Fabrique Balades Sonores le savent déjà : nous soldons des disques toute l’année. Il y a en permanence, de janvier à décembre, plusieurs bacs dédiés à ça. Pourquoi ? Tout simplement parce que les murs ne sont pas extensibles et que, quand un disque a passé trop de temps sans trouver son acheteur, eh bien il faut l’aider ! Donc on le brade, en oubliant notre marge, voire en le vendant à perte, l’industrie du vinyle faisant que nous ne pouvons pas retourner les invendus…

Donc en effet, on profite de l’annonce des soldes pour refaire le tour de nos bacs pour en sortir les disques qui, à leur prix normal, n’ont pas su séduire. C’est pourquoi vous trouverez quand même, dès aujourd’hui 9 janvier, de nouvelles références dans nos sections à prix cassé, regarnis pour l’occasion.


POUR CONCLURE

On ne refuse pas de faire des soldes, bien sûr que non, c’est comme ça que nous essayons de gérer au mieux nos stocks. Mais parce qu’on ne vous prend pas pour des idiots et que nous ne voulons pas brader la valeur de notre travail, déjà peu rémunérateur, nous faisons de notre mieux pour que les bonnes affaires, à La Fabrique Balades Sonores, elles se fassent toute l’année !